Pour une meilleure atténuation et adaptation au changement climatique au Bénin, le Fonds national pour l’environnement et le climat (FNEC) a procédé, mardi 08 octobre 2024 à Golden Tulip, au lancement du Projet SAP032. Un projet destiné à renforcer la résilience climatique au Bénin à partir des collectivités locales.
Sylvestre TCHOMAKOU
Renforcer la gouvernance climatique locale et permettre l’intégration de réponses d’adaptation appropriées dans les processus de planification du développement local ; Améliorer l’accès au financement climatique au niveau local et augmenter la part des investissements d’adaptation dans les secteurs clés sensibles au climat (agriculture et sécurité alimentaire, santé, eau, environnement bâti), les écosystèmes et les communautés. Ainsi se présentent les objectifs du Projet SAP032. Extension de l’initiative Local Climate Adpatative Living Facility (LoCAL) lancée avec le soutien de l’UNCDF en 2014, et initialement déployé dans 03 communes de l’Atacora et de la Donga, et plus tard, dans d’autres de l’Alibori, ce Projet financé par le Fonds Vert pour le Climat à hauteur de 5 milliards 761 millions FCFA, s’adresse à 25 communes sur six (06) ans. Selon le Directeur général du FNEC, Appolinaire Gnanvi, dans sa mise en œuvre, le Projet déploiera un renforcement des capacités, une assistance technique, axés sur le climat et des subventions de mesures de résilience climatique basées sur la performance (PBCRDS).
Procédant au lancement officiel de ce nouveau challenge qui vient renforcer les initiatives en cours au Bénin en matière de lutte contre le changement climatique, le ministre du cadre de vie et du développement durable, José Didier Tonato, s’est réjoui de l’engagement sans cesse renouvelé des Nations Unies, notamment le Fonds Vert pour le Climat aux côtés du Bénin. Précisant que le Bénin reste jusqu’à présent, « le premier pays à l’échelle mondiale à obtenir un financement du GCF pour la mise à l’échelle de projet local », l’autorité ministérielle, dans son discours de lancement, a invité les différentes parties prenantes à « privilégier des investissements de qualité, utile immédiatement » pour les populations.
Tout en remerciant les Partenaires techniques et financiers pour leur apport dans l’atteinte des ODD, « nous en sommes convaincus, dit-il, le Bénin gagnera la bataille de sa résilience au changement climatique par les territoires, la qualité de sa gouvernance à la base et la pertinence de ses investissements. Consultant sur le Projet, l’ancien ministre de l’environnement, Luc Gnacadja, a exhorté les communes bénéficiaires à prendre conscience de l’enjeu. « Le moment est venu que le Bénin se positionne en leader de la résilience climatique locale. (…) Mesdames et messieurs les Maires, votre mot sera crucial, parce qu’il s’agira pour vous de recevoir ces subventions, de les intégrer dans vos mécanismes et programmes d’investissement et de faire de vos programmes d’investissements locaux, des programmes d’investissement pour la résilience », a conseillé l’ancien Secrétaire exécutif de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification. Il est à noter que la contribution du FNEC à ce projet est de 495.352 dollars US, soit environ 288 millions 790 mille FCFA.