L’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) organise depuis hier, mercredi 11 décembre 2019, à l’Infosec de Cotonou, un atelier de formation de divers acteurs de la chaine des dépenses publiques sur le guide des audits des marchés publics.
Abdul Wahab ADO
Du 11 au 13 décembre 2019, tous les acteurs, au Bénin, de la chaine des dépenses publiques, seront formés sur le guide des audits des marchés publics. Renforcer les pratiques des nouveaux outils de préparation et de réalisation des missions d’audits des marchés publics au Bénin, appuyer les autorités contractantes dans la mise à jour des dossiers sur les marchés publics, maitriser les normes et obligations en matière d’audits afin de bien s’auto-auditer. C’est l’objectif visé par l’ARMP en initiant cette formation. A l’occasion du lancement des travaux de cette formation, Adeyemi Apollinaire TOLLEGBE, chargé d’études à l’UGR et représentant le coordonnateur, a expliqué que la cérémonie de formation s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités et de professionnalisation des acteurs du système des marchés publics au Bénin. Il a indiqué que, c’est donc dans le cadre d’outiller d’une part, les acteurs à la préparation et la conduite des missions d’audit des marchés publics au Bénin et d’autre part, contribuer efficacement à l’atteinte des objectifs desdits audits qu’il a été institué, par l’ARMP, l’activité relative à l’élaboration d’un guide des audits des marchés publics avec l’appui technique de l’Unité de gestion de la reforme du système de gestion des finances publiques (UGR). Il a également fait savoir que « dans la conduite des missions d’audit au titre des années 2008,2009 et 2010, 2011, 2012, 2013,2014, 2015, 2016 et 2017, plusieurs difficultés sont apparues. Elles concernent notamment l’organisation des dossiers d’archives des marchés publics et des PPP. C’est donc pour améliorer les pratiques de la commande que l’ARMP propose la mise en place d’un guide des audits de la commande publique en République du Bénin a-t-il ajouté. En effet, au terme de la loi N° 2017-04 du 19 octobre 2017 portant code des marchés publics et des délégations de services publics et du décret n°2018-223 du 13 juin 2018 fixant les attributions, l’organisation et fonctionnement de l’Autorité de régulation des marchés publics qui a pour missions, de définir les politiques de la modernisation des procédures, le contrôle non juridictionnel indépendant, la formation des acteurs, le développement du cadre professionnel et l’évaluation des performances du système. L’ARMP est tenue de faire réaliser à la fin de chaque exercice budgétaire, un audit technique indépendant en vue de contrôler et de suivre la mise en œuvre de la réglementation en matière de passation, d’exécution et de contrôle des marchés publics et des délégations de service public.
Pour le président de l’Armp, Eric MAOUIGNON, le rôle de l’Armp est de suivre le système de passation des marchés. « Nous sommes à une phase ou les audits qui ont été faits récemment ont posé un certain nombre de problèmes, des problèmes d’archivage, etc… La formation est de vous permettre d’avoir des outils nécessaires. C’est dans une démarche méthodologique et technique pour permettre aux participants dans les années à venir, de pouvoir accompagner les auditeurs dans leurs audits, pour leur faciliter la tâche » a indiqué le président de l’ARMP. En effet, il faut mentionner qu’au cours de la formation, des exercices pratiques seront organisés à l’endroit des participants qui sont constitués des maires des communes, les directeurs généraux et techniques de l’administration béninoise, les Personnes responsables des marchés publics (PRMP) et les consultants. Pendant les trois jours, ils auront à échanger sur diverses thématiques. La formation prendra fin demain vendredi 13 décembre 2019.