La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a annoncé, lundi 17 janvier 2022, avoir signé une série de polices d’assurances, destinées à sécuriser ses engagements et sa capacité de mobilisation des ressources.
Engagée à faire une gestion plus active de son bilan, et dans le cadre de son approche de « l’origination à la distribution », la BOAD vient de souscrire à une série de polices d’assurances pour couvrir le risque de défaut de paiement d’une partie du portefeuille de projets qu’elle finance. S’inscrivant dans la politique de gestion active de son bilan, cette démarche, selon le communiqué de presse mis à disposition des médias, va permettre à l’institution bancaire de développement de s’appuyer sur les ratings de ‘A’ à ‘AA’ d‘assureurs spécialisés basés à Londres et à Paris. La BOAD partagera ainsi, par cette souscription, une partie de son exposition au risque de non-remboursement de ses débiteurs et, bénéficiera alors de la possibilité de démultiplier sa capacité de mobilisation de ressources au profit de ses Etats membres et du secteur privé de l’UEMOA. Avec ces premières polices d’assurances, la BOAD adopte davantage des standards internationaux en matière de gestion des risques crédits, devenant ainsi une des rares institutions du continent à utiliser le marché privé de l’assurance-crédit international. « Cela démontre la ferme volonté de la BOAD de favoriser la croissance de ses engagements dans sa région d’intervention, en droite ligne avec les objectifs stratégiques fixés par le plan Djoliba 2021-2025 », rappelle le communiqué de presse de l’institutionde financement du développement des Etats de l’Uemoa. Heureux de constater cette dynamique, le Président Serge Ekué a inqué que « la BOAD est engagée à explorer tous les moyens d’ingénierie financière au service de ses Etats membres et, du bien-être de leurs populations. Aujourd’hui, en assurant une partie de son portefeuille, la BOAD rend plus agile son bilan et accroit sa capacité de financement du développement des pays de l’UEMOA. Je m’en réjouis ». Il est à noter qu’en 48 ans d’existence, la BOAD a contribué au financement de 1 262 projets des États membres et entreprises privées de l’Union Monétaire et Economique Ouest-Africaine (UEMOA) pour un montant total de 6 618,7 milliards de FCA (soit environ 11 milliards d’euros).
A propos de la Banque Ouest Africaine de Développement
La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) est l’institution commune de financement du développement des Etats de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA). Etablissement public à caractère international, la BOAD a pour objet, aux termes de l’Article 2 de ses statuts, « de promouvoir le développement équilibré des Etats membres et de réaliser l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest » en finançant des projets prioritaires de développement. Elle est accréditée auprès des trois mécanismes de financement de la finance climat (GEF, AF, GCF). Depuis 2009, la BOAD siège en tant qu’observateur à la CCNUCC et participe activement aux discussions relatives à la construction d’une architecture internationale de la finance climat. Elle abrite, depuis janvier 2013, le premier Centre régional de collaboration (CRC) sur le Mécanisme pour un développement propre (MDP) dont le but est d’apporter un soutien direct aux gouvernements, aux ONG et au secteur privé, pour l’identification et le développement de projets MDP. Elle s’est engagée à la neutralité carbone, à l’horizon 2023. La Banque est un membre actif de l’International Development Finance Club (IDFC) qui rassemble 24 banques nationales, régionales et bilatérales de développement.