Le Secrétariat Général du ministère (SGM) des finances organise à Parakou un atelier de formation au profit du personnel des postes comptables du Trésor et du niveau central situés dans les 12 départements depuis ce mardi 16 juillet 2024. C’est Bertrand Oteyami, représentant le SGM, Alban Bessan qui a donné le top de cette session de formation.
F.V.
Divers cadres de la direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique renforcent leurs capacités. Cette formation pratique sur l’utilisation du Système d’information de gestion des finances publiques (Sigfp) pour la tenue de la comptabilité de l’État s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des réformes induites par l’internalisation des directives portant cadre harmonisé des finances publiques au sein de l’Uemoa qui a apporté des changements dans la tenue de la comptabilité de l’Etat avec l’introduction du principe de la constatation des droits et obligations de l’État.
A l’occasion du lancement de la phase de la formation à Parakou, représentant le secrétaire général du ministère de l’économie et des finances, Bertrand Oteyami a salué la participation des différents acteurs à cette activité. Pour lui, c’est une nécessité de renforcer les capacités des acteurs au service du Trésor national pour s’adapter aux nouvelles techniques de comptabilité et pour améliorer les performances du Trésor. Le Sigfp, est un puissant outil ayant l’avantage de réunir en une seule application l’essentiel des notions de compatibilité. Pour lui, « la réforme ne se limite pas à un changement de référentiel comptable mais elle procède d’une logique de refonte du système d’information, de recensement et d’évaluation du patrimoine de l’Etat à travers l’élaboration du premier bilan d’ouverture et la production des états financiers. L’exercice 2023 a vu la concrétisation de ces nombreux chantiers engagés par le Bénin depuis 2015 dans la préparation et la mise en œuvre de la comptabilité d’exercice, ce qui se traduit par le dépôts à la Cour des comptes, des comptes de gestion des comptables principaux et comptes annuels de l’Etat produits grâce au Système d’information de gestion des finances publiques, (SIGFIP), lequel fédère dans une seule application toutes les fonctions budgétaires et comptables de l’Etat ».

Le représentant du SGM du MEF a précisé que « cette formation est appelée à s’étendre sur une période de trois semaines. La formation a pour cible le personnel des postes comptables du Trésor et du niveau central situés dans les douze départements et répartis en trois zones géographiques : Parakou, Abomey et Lokossa. La participation active et l’engagement de tous permettront d’atteindre les objectifs visés ».
Présent au lancement, Yves OGOUDEDJI, Trésorier Départemental de l’Alibori, en remerciant les participants pour cet atelier de formation pratique ; les a invités à un suivi rigoureux et participatif. La formation est initiée par le Ministère de l’économie et des finances et mise en œuvre par la cellule d’appui au pilotage des réformes. Les participants seront outillés par quelques experts dont Sessinou Amour Fleurus sur divers modules tels que l’élaboration du budget, l’exécution et le contrôle. Les participants se réjouissent de cette formation pratique qui vient à point nommé pour les aider à corriger les difficultés auxquels ils sont confrontés dans la gestion des finances publiques.