Par décret numéro 2024-991 daté du 19 juin 2024 et portant réglementation du secteur funéraire en République du Bénin, les principes et règles élémentaires admis dans chaque compartiment du secteur ont été définis par le gouvernement. Dès lors, pour installer un funérarium, il faudra satisfaire à certaines exigences.
Bidossessi WANOU
Fini le désordre dans le secteur funéraire au Bénin ! Des minutes qui suivent le décès d’un être humain jusqu’à son inhumation, tout est régi maintenant par une règlementation au Bénin. L’entrée dans un sous-secteur funéraire, la gestion des funérariums, des cimetières, tout doit répondre à des normes, des standards en la matière. Ainsi, selon l’article 23 du décret y afférent, tout funérarium pour être mis en service doit répondre aux normes techniques, sanitaires et environnementales en vigueur. S’agissant desdites normes, l’unité ne doit pas être implantée dans une zone marécageuse. Au plan technique, un funérarium doit disposer d’un laboratoire de traitement de dépouilles mortelles, de chariots élévateurs et de chariots simples. On doit y retrouver une table en inox de lavage avec un système d’aspiration automatique et d’évacuation des eaux usées. Il est requis un système d’extraction et de renouvellement de l’air dans la salle de lavage, d’autopsie, d’injection et d’habillement permettant d’éviter les nuisances olfactives au voisinage, un système d’évacuation des eaux usées conformes à la réglementation en vigueur sur le traitement des eaux usées, un système d’évacuation souterraine desdites eaux.
Tout promoteur de funérarium doit prévoir un dispositif de gestion des déchets solides. Obligation est faite dans ce décret au funérarium de disposer d’un groupe électrogène automatique de relais fonctionnel. Tous doivent prévoir un dispositif de forage ou de disponibilité d’eau en permanence, un incinérateur de déchet à risque infectieux, des casiers réfrigérés à une température oscillant entre les limites fixées par arrêté ministériel, une surface lessivable, notamment les murs et sols puis un salon de présentation. Dans un funérarium, on doit prévoir trois zones à savoir : Une zone ordinaire réservée à l’accueil des familles des défunts, une zone intermédiaire pour l’accueil des dépouilles mortelles et l’inventaire de ses effets puis une troisième zone, sensible, réservée à la thanatopraxie, à la conservation des dépouilles et à la mise en bière. Tout établissement funéraire doit justifier d’un agrément mentionné en caractère d’imprimerie au fronton.
Toute admission de corps dans un funérarium est conditionné par la présentation d’un certificat de constation de décès délivré par un agent de santé assermenté et le traitement ne peut intervenir avant quatre heures. Les funérariums tiennent un registre sur les entrées et sortie, date de décès…Le délai maximum d’un corps dans un funérarium ne peut excéder un mois sauf décision motivée de justice ou du procureur territorialement compétent.