L’agence de communication ‘’Chez vous’’ organisera la 1ère édition du ‘’Salon des séniors’’ du 27 au 30 novembre 2019 au palais des congrès, à Cotonou. Occasion pour les salariés qu’ils soient issus du secteur public ou privé de mieux préparer leur retraite.
Hubert DOSSOU (Stag)
L’objectif principal que vise le ‘’Salon des séniors’’ est d’aider tous les béninois quels que soient leurs secteurs d’activités, à mieux se préparer pour faire face aux exigences de la vie, au terme de leur carrière professionnelle. Car le plus souvent, le spectacle que l’on observe à la fin des carrières de beaucoup d’agents permanents de l’Etat ou des salariés du secteur privé est désolant. souvent désœuvrés, ils sont confrontés aux difficultés relatives au souci d’argent , de santé , de logement et d’ autres se livrent facilement à l’alcool. Ce qui souvent précipite leur mort subite. Tout ceci est arrivé parce que la vie après la retraite n’a jamais été pensée, réfléchie, travaillée, programmée et planifiée. I ’autre difficulté est que cette situation d’impréparation crée au gouvernement béninois à nos jours est le refus catégorique de certains cadres de l’administration publique, à la fin de leurs carrières, de partir jouir de leur droits à une retraite méritée. En effet celui qui refuse de planifier sa retraite, planifie tout au moins ses misères et ses soucis après sa retraite. Le salon des séniors est venu pour corriger et mettre fin à cet état de choses qui n’honore personne, ni l’Etat ni les agents concernés. C’est pourquoi des conseillers spécialisés et des experts expérimentés sont commis pour aider et assister au cours du salon les futurs retraités et même les retraités à bien préparer leur retraite et à bien la vivre. Plusieurs options s’offrent aux retraités.
Après ce salon les participants peuvent se lancer dans des activités socio-économiques, créer leur entreprise ou même trouver des emplois quand bien même, ils sont à la retraite.
Le salon des seniors est ouvert à tous les retraités et futurs retraités toutes catégories confondues et tous secteurs privés comme publics. Les travailleurs indépendants ne sont pas épargnés. Tous ceux qui y travaillent ou qui ont travaillé une fois et qui ont droit à une retraite paisible sont concernés par ce salon. Ainsi que l’on soit paysan, particulier, indépendant, libéral, agriculteur, artisan, Zémidjan, agent permanent de l’Etat, salariés du secteur privé tous domaines confondus, ce salon est le votre. Toutes les professions libérales sont concernées telles que les professions des avocats, les journalistes, les consultants privés, les consultants indépendants, les pasteurs ,les prêtres, les imams …etc .

Viennent ensuite toutes les sociétés et entreprises qui offrent des solutions, des conseils aides et assistance techniques aux futurs retraités et les retraités. IL s’agit des caisses de sécurité sociale , des fonds de retraite, des Assurances Vie et même IARD, les Banques , les agences du Viager , les avocats les Crédits fonciers , la Médecines spécialisée et générale ,les notaires, les agents de voyages et du tourisme , les centrales syndicales ,les GSM et les acteurs des TIC . Les Professeurs de sports spécialisés pour les retraités, les associations de retraites, les Librairies, les mutuelles, les agences immobilières, les pharmaciens, les cabinets de recrutement et de formation, les chaines de télévision qui offrent un programme alléchant pour les retraités (Canal Horizon, TV com.etc ). Tous ceux-là sont invités pour montrer aux futurs retraités et les retraités leur savoir-faire. Les Associations faitières sont également concernées à savoir : le Conseil National du Patronat du Bénin (CNPA), la Confédération Nationale des Chefs d’Entreprise etc…
Le programme des activités du salon est très riche en couleurs, en animation et en communication pour créer une ambiance festive autour des retraités qui en ont vraiment besoin pour leur moral : Plus de 10 villages thématiques avec les meilleurs experts et conseillers. Et près d’une dizaine d’animations au salon des séniors pour mettre les séniors dans de bonnes conditions.
La communication du salon des séniors est basée sur une campagne multimédia de plus de six millions de contacts. La cible de ceux qui sont en âge de travailler ou qui travaillent déjà quel que soit le secteur d’activités privilégiée. Notre serons présents dans les meilleurs quotidiens de la place sans oublier les SMS et les mailings .Les radios et les télévisions les plus suivies du Bénin seront mises à la contribution pour faire du salon des séniors un réel succès.