(41,5% dédiés aux actions sociales)
(Pas de nouvelles mesures fiscales ou douanières)
Le Conseil des ministres en sa séance du mercredi 18 septembre 2024 a décidé de la transmission à l’Assemblée nationale pour examen et vote du projet de loi de finances, gestion 2025. Il est chiffré à 3.551,005 milliards FCFA.
B.W.
En hausse de 11% par rapport à celui en cours, le budget de l’Etat exercice 2025 est désormais connu. Le projet de loi est envoyé au Parlement. Le budget prévisionnel est de 3.551,005 milliards FCFA. Ce budget qui vise à renforcer la résilience de l’économie béninoise servira à poursuivre et à consolider les leviers de la transformation économique et une meilleure redistribution des fruits de la croissance économique pour plus d’équité. Avec ce budget et les ambitions qui la portent, le Bénin ambitionne réaliser un taux de croissance de 6,8% en s’appuyant sur les performances attendues du secteur agricole, l’expansion du tissu industriel, le tourisme et le secteur portuaire. Ces orientations, explique le gouvernement, « permettent d’assurer les engagements du Bénin pour l’atteinte des objectifs du développement durable à travers l’accélération des chantiers de projets et réformes engagées ainsi que la prise en compte des besoins exprimés par les populations lors des tournées de reddition de compte ».
Le budget 2025 prend en compte la préparation des élections générales de 2026, l’achèvement et la mise en service de plusieurs infrastructures socio-économiques, des centres de santé, des systèmes d’alimentation en eau potable, l’extension du réseau de distribution de l’’énergie électrique, la promotion de l’emploi, la préservation de la planète contre les effets du changement climatique, la couverture générale des écoles en milieu rural en cantine scolaire, la montée en puissance des programmes de filets sociaux avec les projets GBESSOKE, le microcrédit Alafia, expérimentation du projet de supplément de nutrition de 1000 jours, la densification du réseau routier avec la finalisation et la mise en service de plusieurs infrastructures… Au total le budget 2025 réserve aux dépenses à sensibilité sociale, 41,5%, soit 1101,71 milliards de FCFA. Enfin, aucune nouvelle mesure fiscale ou douanière, encore moins une quelconque augmentation des taux d’imposition n’a été prévue. Toute chose qui offre des facilités de prévisions et une certaines stabilités aux investisseurs pour plus de sérénité dans le développement de leurs affaires.