L’édition 2019 de la fête de la Gaani a connu une ferveur des plus rares. Durant 72 heures, Nikki a vibré au rythme et au son de la culture Boo et Baatonu en présence d’une forte délégation gouvernementale, des fils et filles de cette ère culturelle, curieux, touristes, et autorités politico-administratives, avec au menu plusieurs activités culturelles et cultuelles.
Noël Y. TETEGOU (Br. Borgou-Alibori)
Prières, spectacles, parcours rituel, allégeances au roi, baptême princier sont entre autres activités qui ont meublé la célébration de l’édition 2019 de la fête identitaire des Baatombu. A cette occasion, le gouvernement a été représenté par une forte délégation de 9 ministres conduite par le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané représentant le chef de l’Etat. Dans son adresse à l’empereur Sabi Naina III, chef suprême des Baatombu et Boo, le ministre d’Etat a réitéré l’engagement du gouvernement de faire de la culture un levier de développement. C’est dans ce sens donc que la reconnaissance des royautés a été constitutionnalisée a-t-il souligné. Il a également promis la construction d’un palais royal digne du nom à Nikki et d’autres infrastructures qui contribueront à rehausser l’éclat de la fête les années à venir. Comme depuis des lustres, l’empereur a sacrifié à la tradition du parcours rituel qui lui permet de marquer des arrêts sur plusieurs sites afin de faire des prières et implorer la bénédiction des ancêtres sur le pays et le royaume. Cette étape de la cérémonie s’est faite dans le strict respect de la tradition et la chute a eu lieu au palais impérial où attendait une foule impressionnante composée de rois, chefs traditionnels, princes, autorités politico-administratives et populations. Après un bain de foule bien nourri, des cadeaux aux griots et l’installation devant le Konnon Boko (case ronde), les différents rois présents à la Gaani sont passés tour à tour selon leur grade pour faire allégeance à l’empereur et offrir des cadeaux aux griots. Les cavaliers qui sont également venus en très grand nombre ont offert un très beau spectacle de cavalcade à l’assistance. Il est à noter qu’au cours de ces festivités, la ministre du numérique et de la digitalisation Aurelie Adam Soulé Zoumarou a procédé à l’inauguration d’une salle numérique à l’école primaire publique Gori Maro. Cet acte témoigne selon elle de la volonté du gouvernement de faire du numérique une plateforme incontournable dans le développement du Bénin.Aspect très important, la fête de la Gaani est un grand moment d’opportunités commerciales. Tenanciers de bars, de restaurants, motels, conducteurs de taxis, petits commerçants font de bonnes affaires en cette période. Pour preuve à trois semaines de cette fête, aucune chambre d’hôtel n’est disponible à Nikki.
A cela s’ajoute les forains qui ne se plaignent guère durant ces festivités. Un creuset économique donc qui fait affirmer que la culture peut et contribue au développement socio-économique des peuples. A la fin des festivités les participants se sont dits fiers de l’organisation réussie de cette édition et souhaitent que les éditions prochaines soient meilleures.