Des responsables du Service nigérian de l’immigration (NIS) ont annoncé l’arrestation de six trafiquants d’êtres humains. Plusieurs de jeunes filles, victimes de ce trafic ont été embarquées à des fins de prostitution.
Félicienne HOUESSOU
Une dizaine de jeunes filles viennent d’être sauvées de justesse. Victimes de trafic d’êtres humains, elles étaient sur le point d’embarquer à l’aéroport de Lagos pour le Liban, l’Égypte, Dubaï et l’Inde. Le NIS a déclaré que la déclaration confessionnelle fournie par les victimes indiquait qu’elles étaient victimes de la traite à des fins de prostitution, alors qu’elles avaient été trompées par leurs trafiquants en leur offrant des emplois. «Le voyage louche a été organisé par des agents visant à exploiter leur innocence et leur ignorance. Deux autres ont affirmé qu’elles allaient en visite mais ont ensuite avoué qu’elles allaient travailler à Dubaï et les deux autres ont affirmé qu’elles allaient en Inde pour un traitement médical sans référence », a indiqué le responsable des relations publiques du NIS, Sunday James, dans un communiqué du NIS. La même source informe que certains trafiquants sont des membres de la famille proche, des amis et même des sources sur Internet qui les relient à de tels éléments criminels.
Selon les dires de Sunday James, le contrôleur général du NIS, Muhammad Babandede, avait averti les parents de garder les yeux sur leurs enfants, en particulier les adolescents qui étaient susceptibles d’être victimes d’actes trompeurs. Il a déploré que la traite des êtres humains ait augmenté sous diverses formes au Nigéria. Cette pratique étant assez récurrente dans la sous-région, il a conseillé aux parents de se lancer dans une orientation et des conseils appropriés pour éviter que leurs enfants ne deviennent victimes de la traite.