La Nigerian electricity regulatory commission (NERC) a rendu public son rapport d’activités au premier trimester 2019. Il en ressort que les factures impayées du Bénin (à travers le Communauté électrique du Bénin) s’élèvent à 12,8 milliards de nairas, soit environ 21 milliards FCFA à fin mars 2019 tandis que le Niger (Nigelec) doit 0,3 milliards de nairas, soit près d’un milliard FCFA.
Joël YANCLO
Les républiques du Bénin et du Niger, deux des clients internationaux à qui Nigéria fournit quotidiennement de l’électricité, n’ont pas encore payé au voisin de l’Est béninois respectivement12,8 milliards de nairas et 0,3 milliards de nairas. Montants qui représentent les dettes de 2018 et début 2019, a révélé la Nigerian electricity regulatory commission (NERC) dans son rapport d’activités du premier trimestre 2019. Le gouvernement nigérian continue à approvisionner le Bénin et le Niger en énergie électrique tout en espérant que chacun de ces deux pays procède au paiement de sa dette. La NERC a également indiqué dans un autre document contenant les résultats d’une réunion qu’elle avait tenue récemment avec des opérateurs du secteur de l’énergie, que la Banque centrale du Nigéria (CBN) avait indiqué les conditions dans lesquelles elle débourserait une facilité d’intervention de 600 milliards de nairas qu’elle venait de lancer pour les entreprises de distribution d’énergie (Discos). Les républiques du Niger et du Bénin reçoivent au moins 300 mégawatts (MW) d’électricité du Nigéria par jour.
En 2018, le Nigéria aurait menacé de déconnecter les deux pays de son approvisionnement en raison de leurs dettes croissantes envers son secteur de l’électricité. Il a également indiqué qu’il négocierait avec eux de nouvelles conditions d’approvisionnement afin de refléter les réalités opérationnelles de son marché de l’électricité privatisée. Selon la NERC dans le rapport du premier trimestre 2019, le total de la facturation aux consommateurs d’électricité par les 11 Discos a atteint 182,8 milliards de nairas (N) au premier trimestre de 2019, mais seul un total de 116,9 milliards N a été collecté par les Discos. Elle a expliqué que ce chiffre représentait une efficacité de collecte de 64,1% pour les discos et une diminution de 4,1 points de pourcentage par rapport au dernier trimestre de 2018.
190,1 milliards de nairas de factures pour les entreprises de distribution d’énergie (Discos)
La NERC a également déclaré que le niveau d’efficacité de la collecte au cours du trimestre sous revue indiquait qu’une somme de 3,6 N sur chaque N10 d’énergie vendue au cours du premier trimestre de 2019 n’était pas collectée à la date d’échéance. Il a par conséquent noté que la gravité du problème de liquidité dans le secteur était également reflétée dans le taux de règlement des factures énergétiques établies par le département nigérian de l’électricité en vrac (NBET) et les opérations de marché (MO) de la société de transport du Nigeria (TCN), Discos, ainsi que le paiement par des clients spéciaux et internationaux. «Au cours du premier trimestre de 2019, les 11 discos ont reçu une facture totale de 190,1 milliards de nairas pour l’énergie reçue de NBET et pour les frais de service imputés aux MO, mais seulement un montant de 52,8 milliards de nairas (28%) du montant total de la facture a été réglé, ce qui indique un déficit important de 137,3 milliards de naira », a déclaré la NERC. Il a également noté qu’alors que l’efficacité de collecte des Discos variait de 40% à l’instar de Kaduna Disco à 84% pour Ikeja Disco, les performances de transfert de fonds allaient toutefois de 10% à Jos Disco à 43% à Ikeja. L’organisme de réglementation a ajouté qu’au dernier trimestre de 2018, ses partenaires CEB / SAKETE et NIGELEC avaient reçu une facture d’approvisionnement d’un montant de 12,402 milliards de nairas, sur lequel ils avaient versé 9,618 milliards pour le paiement partiel de leurs dettes.