La guerre commerciale qui sévit sous formes diverses entre les nations africaines et du monde oblige les cadres à se performer en vue de faire face valablement aux nouvelles exigences de la coopération sous régionale, continentale et internationale. Pour apporter sa pierre à la construction de l’édifice ‘’Bénin’’, l’Ecole internationale de détective et de stratégie (EIDS) en partenariat avec l’Agence privée d’investigations et d’analyses stratégiques (Apias), a organisé, du jeudi 19 août au vendredi 4 octobre 2019, une formation pour permettre aux agents de l’Etat d’avoir les outils nécessaires pour accomplir des performances pour une croissance saine de l’économie béninoise.
Nafiou OGOUCHOLA
« Nous pouvons affirmer sans équivoque que nous avons eu, à travers des séances de formation interactives des notions sur : l’organisation des renseignements généraux en République du Bénin et ses apports à l’économie ; les apports stratégiques que les services d’immigration pourraient apporter aux opérateurs économiques ; introduction à l’intelligence économique, initiation à la collecte numérique ; le traitement et l’analyse des données, pour finir ». C’est par ces mots que la représentante des fonctionnaires de l’administration publique béninoise ayant participé à cette formation, initiée et dispensée par l’EIDS avec l’appui technique de l’Apias, Yolande Domingo, a renseigné sur les thématiques névralgiques qui ont été développées le long de cette formation. Lors de son discours, elle a montré le bien-fondé de ce séminaire de recyclage en se basant sur tout le bienfait que l’économie béninoise pourrait tirer de l’exploitation des nombreux outils dont ils viennent d’être dotés. « … notre pays demeure un chantier ouvert où presque tout est à faire… L’impression qui se dégage est que le Bénin n’exploite pas encore l’avènement de la mondialisation et des technologies de l’information et de la communication », a-t-elle confié.
« … Nous pensons avoir essaimé quelque chose en vous, à savoir un processus de changement de comportement, de paradigme dans vos rapports avec les opérateurs économiques, acteurs centraux du développement économique… ». C’est ainsi que le représentant du président directeur général de l’EIDS, Senyon Améganvi, a renseigné sur sa satisfaction et celle de toute son équipe au terme de ces deux semaines de formations intensives dans l’enceinte de l’EIDS à Wologuèdè. « Nous oserons croire que vous n’allez pas laisser s’éteindre la flamme allumée par nos échanges pour l’avenir de notre pays. Cet avenir qui passe par la réalisation d’une plateforme d’intelligence économique, la collaboration efficiente entre les différents segments de la nation au profit de l’économie », a-t-il poursuivi, pour faire part des attentes que les formateurs nourrissent quant à l’exploitation judicieuse des outils acquis durant ces deux semaines de travail.
Pour finir, Senyon Améganvi, avec le soutien des communicateurs dont l’Inspecteur général de police, à la retraite, Emmanuel Agani et le Contrôleur général de police, à la retraite, Achille Blochaou, a rappelé la nécessité pour les dirigeants béninois de faire recours aux formations de l’EIDS afin d’être aptes à défendre les intérêts stratégiques du Bénin, partout où besoin sera.
L’Ecole internationale de détective et de stratégie existe depuis environ six années et a pour président directeur général, le contrôleur général de Police à la retraite, Clovis Adanzounon.