Un cadre béninois vient d’être honoré par la Fonds monétaire international. L’économiste William Gbohoui, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est nommé représentant résident du Fonds monétaire international au Burkina Faso.
Falco VIGNON
Précédemment en poste au Département Moyen-Orient et Asie centrale du Fonds Monétaire International (FMI) en Algérie, l’économiste béninois William Gbohoui est le nouveau Représentant Résident du FMI au Burkina Faso. Le cadre béninois a eu à faire ses preuves au Département des Finances Publiques où il a supervisé le secteur budgétaire pour le Burkina Faso et l’Indonésie et au Département Europe. William Gbohoui est un expert des questions relatives aux règles budgétaires. Il cumule 15 années d’expérience sur les questions économiques.
La carrière internationale de M. Gbohoui comprend également un passage à la Banque Africaine de Développement à Tunis. Il a aussi enrichi son expertise dans les secteurs public et privé au Bénin avant de rejoindre l’international. Il provient du Département Moyen-Orient et Asie centrale du FMI après avoir servi aux au Département des Finances Publiques et contribuant à plusieurs éditions du Moniteur des finances publiques. Africain d’origine, il a un parfaite connaissance du continent et surtout de la zone ouest et a travaillé sur les accords commerciaux de la CEDEAO au département Afrique du FMI. Titulaire d’un doctorat en économie de l’Université de Montréal, le tout nouveau représentant résident du FMI au Burkina-Faso a précédemment enseigné l’économétrie et la macroéconomie au département de sciences économiques de l’Université de Montréal. Il est également titulaire d’un diplôme d’Ingénieur Statisticien Économiste de l’École Nationale Supérieure de Statistique et d’Économie Appliquée (ENSEA) d’Abidjan.