La Banque ouest africaine de développement (BOAD) lance dès ce jour, un Fonds commun de titrisation de créances de maturité 07ans. Autorisée par l’Autorité des marchés financiers de l’Uemoa, l’opération se déroulera du lundi 20 mars au 03 avril 2023.
Autorisé sous le visa n° FCTC/2023-01/CO-01-2023 de l’Autorité des marchés financiers de l’Union économique et monétaire ouest africaine, AMF-Uemoa, cet emprunt du Fonds Commun de titrisation de créances lancé par la BOAD est une technique financière qui permet à une entité de mobiliser des fonds adossés à un portefeuille d’actifs qu’elle détient. Dans ce processus, ces actifs sont transformés en titres négociables sur le marché financier (obligations), avec des maturités variées (court, moyen, long terme).
En ce qui concerne l’opération qu’ouvre la BOAD ce jour, elle porte sur un montant total de 150 milliards fcfa. Ce prêt qui couvre une maturité de 84 mois, soit 07 ans, sera remboursé au taux d’intérêt fixe de 6,10% l’an. Selon Adji Sokhna Mbaye, Directrice générale de BOAD Titrisation, « elle permettra de lever 150 milliards FCFA pour le financement de projets publics et privés dans le cadre du plan stratégique de la BOAD (DJOLIBA 2021-2025), avec 5 domaines prioritaires : Infrastructure, agriculture et sécurité alimentaire, énergie, Santé et éducation puis Immobilier ». A l’en croire, l’objectif est la recherche d’impacts de développement. Il s’agira de contribuer à la création de 245.000 emplois, augmenter de 88.000 m3/jour la production moyenne d’eau potable, permettre la production de 170.000 tonnes de riz/an, contribuer à environ 3 700 milliards FCFA au PIB des États, mettre en place 13.000 km de routes, contribuer à une capacité supplémentaire d’énergie de 380 MW et enfin, éviter 18 millions de tonne de CO2. La mobilisation permettra donc d’impacter l’avenir des nations d’où le slogan, « Investir pour l’avenir ». Depuis 50 années, le BOAD a fait ses preuves, un parcours prestigieux, gage de confiance et d’assurance pour les opérateurs désireux de souscrire. L’institution jouit d’excellents atouts notamment, le statut de Créancier Privilégié qui confère aux créances un très haut niveau de séniorité; la qualité du Sponsor, la BOAD : meilleure et seule notation Investment Grade dans la zone UEMOA; une diversification géographique en un seul investissement; une notation AAA, la meilleure note possible ; un taux de 6,10% net dans toute la zone UEMOA ; une tranche Junior de 1% souscrite totalement par la BOAD renforçant l’alignement d’intérêts avec les investisseurs, un compte de réserve de 5% minimum; des créances souveraines avec un risque de défaut très faible; une duration courte de 2,8 ans. Le choix de cette titrisation témoigne encore de la vision futuriste et de la bonne gestion des opérations de levée de fonds pour financer le développement. A propos, « Ce mécanisme financier est encore peu utilisé sur le marché régional, mais il procure de nombreux avantages pour accroitre les ressources sans intervenir sur le bilan. Il permet de mobiliser des fonds sans augmenter le taux d’endettement. Cela va permettre à la BOAD d’accroitre considérablement son efficacité pour accompagner les Etats dans leurs politiques de développement », a précisé la DG/BOAD Titrisation. Toutes les conditions sont donc réunies pour mettre en confiance les souscripteurs. Ils n’ont plus qu’à se rapprocher des sociétés de gestion et d’intermédiation membres du consortium de placement (NSIA FINANCE/SGI IMPAXIS SECUTITIES/SGI TOGO) pour prendre part à cette opération.
Bidossessi WANOU