13 agents de la douane béninoise sont montés en grade dans le corps des contrôleurs. C’est par décret n° 2024-833 en date du 06 mars 2024.
Belmondo ATIKPO
13 contrôleurs des douanes ont été promus au grade de contrôleur principal au titre de l’année 2024. Le décret a été adopté conformément aux dispositions des articles 67, 70, 80 et 82 de la loi n°2020-17 du 03 juillet 2020 portant statut particulier des fonctionnaires des douanes. Le nouveau grade de contrôleur principal a pris effet pour quatre des treize douaniers promus depuis le premier jour de l’année 2024. Depuis le 1er avril 2024, trois autres douaniers anciennement au grade de contrôleur de première classe ont pleinement assumé leur nouveau grade de contrôleur principal. Trois autres des treize douaniers promus ont commencé à arborer les attributs du grade de contrôleur principal des douanes et à jouir des avantages liés à cet avancement depuis le 1er juillet 2024. Les trois derniers devraient officiellement entrer dans la plénitude de leur nouveau grade à partir du 1er octobre 2024.
Le contrôleur douanier a pour mission de lutter contre le trafic de stupéfiants, la contrefaçon, mais aussi contre les fraudes et la criminalité. Pour y parvenir, il procède régulièrement à des contrôles de marchandises et des personnes sur les principaux sites de flux migratoires (aéroports, gares…). Le rôle du contrôleur douanier s’apparente de plus en plus à celui d’un enquêteur tant le travail de recherches sur certaines affaires peut être long. Ainsi, il participe souvent au démantèlement de réseaux criminels. Inspecteur des douanes et des droits indirects, contrôleur des douanes spécialisé (motocyclisme, aéronautique…) ou encore agent de constatation, cette profession n’est pas cantonnée à un seul type d’activité, il existe plusieurs niveaux et catégories d’exercice (A, B et C). Le contrôleur des douanes peut travailler dans un aéroport, une gare, un port mais aussi effectuer des contrôles sur l’ensemble du territoire national. Rattaché au ministère des Finances et des comptes publics, les possibilités sont aléatoires et dépendent des besoins nationaux.
Liste des 13 douaniers promus au grade de contrôleur principal
Sègodo Clément Hounguè
Sourou Olivier Hounyè
Rodrigue Otchoun
Didier Kingbo
Jean Sabi
Cossi Maurias André Mehou
Mariatou Aboudou
Toussaint Yopononi Kiatti
C. Gildas Rémus Dotou
G. Idrissou Ouorou Assoumanou
Armel Messinou
Didier Houndjo
Mathias Amouzoun