L’ONG promotion, art, culture et sports (PACS) en partenariat avec la mairie de Natitingou organise du 24 juillet au 08 août 2019, la foire internationale de l’indépendance à l’école urbaine centre de Natitingou. L’occasion sera mise à profit pendant deux semaines pour valoriser les produits fabriqués localement et ceux des exposants en provenance de l’extérieur.
TAMPOUNHOURO T. J. Blaise (Correspondant Atacora Donga)
L’ONG PACS en partenariat avec la mairie de Natitingou, organise la foire internationale de l’indépendance à Natitingou. Interrogé sur les raisons qui l’ont amené à initier cette activité, Djonhoro A. Salifou, président de l’ONG ci-dessus mentionné, a fait savoir que c’est dans le but de réveiller les entrepreneurs locaux, les commerçants, les opérateurs économiques de la région économique de l’Atacora. Selon lui, depuis 2011, il n’y a plus eu une foire ayant pour but de faire la promotion des produits made in Bénin. « Pas de foire depuis 2011, du temps du président Boni Yayi à Natitingou. Cette foire va aussi créer un brassage entre les exposants, les opérateurs économiques locaux et internationaux. A l’issue de cette foire, il est attendu tout au moins un chiffre d’affaire de plus de 20 millions à laissé entendre un membre de l’organisation. Parmi les choses qui vont à l’actif des organisateurs, il y a la volonté manifeste de soutenir les orphelinats locaux avec des kits scolaires à la fin de la manifestation. Un autre point qui milite en faveur de cette foire est la période choisie pour mener cette activité. « La période de la fete de l’indépendance est une période au cours de laquelle, le Bénin est abondamment visité par des touristes et autres. C’est ce qui fait que cette foire draine massivement du monde, chaque fois qu’elle est organisée » a ajouté un opérateur économique rencontré à la mairie de Natitingou.
La valorisation des produits made in Bénin
Depuis plusieurs années, le sujet est de préoccupation nationale car les citoyens béninois font un tort à l’économie nationale en consommant les produits venus d’ailleurs et en délaissant les produits fabriqués localement. « Cette foire va nous permettre de mettre en exergue les produits fabriqués localement » a laissé entendre le président de l’ONG PACS. S’il est vrai qu’à ce niveau, beaucoup reste à faire pour la certification des produits made in Bénin, ce n’est pas une raison pour que les populations abandonnent les produits fabriqués localement. « Il est temps qu’on change de mentalité, il est temps que les choses changent, il est temps que l’on consomme et mette en valeur les produits fabriqués chez nous » a laissé entendre une dame qui fait partie des exposantes. Espérons que cette foire puisse permettre aux exposants de vendre massivement les produits fabriqués localement.