Permettre aux entreprises agricoles de s’approprier les mécanismes de financement de leurs activités. C’est l’ambition des organisateurs du 10e Salon agricole et financier (Saf) qui s’est tenu, les 02, 03 et 04 mai 2024 sur le site de l’Agence territoriale de développement agricole, Pôle 7 (Atda 7) à Abomey-Calavi. Il s’agit surtout pour les initiateurs de promouvoir les dispositifs de soutien aux Pme agricoles et de les y connecter, de promouvoir les produits locaux et l’innovation agricole.
Belmondo ATIKPO
Animation de stands, ateliers de réflexion, panels, animation culturelle, jeux-concours, tels sont les temps forts du 10ème Salon Agricole et Financier qui s’animait tous les jours de 09 h 30 à 21h à l’ATDA d’Abomey-Calavi. Cet espace réservé à l’exposition des produits locaux, vise à booster l’entrepreneuriat agricole et l’agrobusiness par la facilitation de l’accès aux services de support adaptés. De même, ce rendez-vous des affaires permet aux organisateurs et aux exposants de promouvoir les différents dispositifs de soutien à la MPME, c’est-à-dire connecter les MPME à ces différents dispositifs. Le Salon met surtout en connection les entrepreneurs agricoles, les associations et les coopératives d’agriculteurs aux institutions financières.
Le directeur exécutif d’AgriBizbooster, Marcel Djihoun, initiateur du Salon Agrifinances a indiqué que le Salon a obtenu des résultats probants. Selon lui, cette rencontre a déjà mobilisé dans le passé près de 10.000 visiteurs, 250 exposants, 100 entreprises et 1 milliard de financements facilités. « AgriFinance » aura donc contribué à baisser les barrières à l’accès au financement de l’agriculture au Bénin et améliorer l’écosystème entrepreneurial au Bénin », s’est-il réjoui. La représentante du Plan Bénin, sponsor officiel du Salon, a salué les efforts consentis par le ministère de l’Agriculture, le FNDA et l’ATDA7 pour booster le secteur agrobusiness au Bénin. L’ONG marque sa disponibilité à soutenir et à accompagner les initiatives et efforts allant dans le sens de la promotion et de la valorisation du monde agricole.
Le FNDA Fonds National de Développement Agricole est au cœur de l’organisation du 10ème Salon Agricole et Financier. Une délégation du Fonds conduite par le DG FNDA a honoré de sa présence la présente rencontre. Au pupitre, le directeur général du Fonds, Dr Nicolas Ahouissoussi a rappelé les missions du FNDA, que sont : les subventions et la facilitation de l’accès au crédit à travers trois guichets dont les deux sont dédiés aux subventions et le troisième entièrement consacré à la facilitation de l’accès au financement. Le DG FNDA a saisi l’occasion pour rassurer davantage les acteurs du secteur agricole de l’accompagnement du Fonds à la promotion de l’économie rurale. « Je voudrais réitérer ici et maintenant, mon engagement annoncé depuis le 21 juin 2023 à ma prise de fonction, d’œuvrer à rapprocher davantage le Fonds National de Développement Agricole de ses cibles et potentiels bénéficiaires », a rassuré le premier responsable du FNDA. « Pour votre développement, le FNDA se tient résolument à vos côtés pour relever ensemble le défi du financement agricole au Bénin. Nos portes restent ouvertes pour vous accueillir à tout moment. Je voudrais enfin témoigner de l’implication spéciale du gouvernement, le chef de l’Etat et le ministre de l’agriculture qui ont placé le financement agricole au fronton de leurs préoccupations », a expliqué Dr Nicolas Ahouissoussi.
« Dynamiser les MPME dans le secteur agricole en soutenant l’esprit d’entreprise auprès des femmes et des jeunes et en favorisant l’accès à des services et produits financiers adaptés », c’est autour de ce thème que les échanges ont eu lieu entre les participants. Le directeur général de l’ATDA7, Prosper Sagbo représentant le ministre de l’Agriculture a fait savoir que le Salon est un espace d’apprentissage pour les institutions financières et les porteurs du plan d’affaire. Agrifinance a permis aux promoteurs de démystifier l’accès au crédit. A en croire le DG, le Salon va permettre aux promoteurs d’être plus visibles sur le marché. C’est sur ces mots d’espoir que le directeur général de l’Agence Territoire du Développement Agricole, pôle 7 a lancé l’exposition. Durant les trois jours, les entrepreneurs agricoles ont fait de bonnes affaires par l’afflux massif de la clientèle autour des stands.