Prévus pour se tenir le 19 décembre 2019 à l’hôtel Pullman Abidjan, Les Financial Afrik Awards récompenseront plusieurs acteurs économiques et financiers de divers rangs et à divers niveaux. Ils sont nombreux à être nominés pour représenter leurs catégories ou secteurs. Sur cette liste, s’alignent trois béninois qui s’illustrent à divers niveaux et qui pourraient arracher la meilleure récompense dans leur domaine ou catégorie.
Bidossessi WANOU
Romuald Wadagni, ministre de l’économie et des finances du Bénin dans la catégorie des meilleurs ministres des finances de l’année, Christian Adovèlande, Président de la BOAD sur la liste des CEOs de l’année et Balise Ahouantchédé, DG sortant GIM UEMOA nominé dans la catégorie des financiers de l’année. Trois béninois pourraient ainsi figurer sur la prochaine liste des Financial Afrik Awards 2019. Nominés avec plusieurs autres de leurs pairs au nombre des 100 qui transforment, ces lauréats béninois pourraient remporter la place du meilleur acteur dans leurs différents domaines ou postes, s’ils venaient à convaincre le jury des Financial Afrik Awards. C’est en effet une nouvelle opportunité qui s’offre au Bénin, car par la nomination de ses fils, confirme une fois encore le sérieux dont ils font montre à divers niveaux de responsabilités rien, qu’à voir les critères qui ont milité en faveur de chacun desdits cadres nominés dans un contexte de grande concurrence et, de compétitivité sans cesse croissante. D’un lauréat à l’autre, on pourrait observer en effet total engagement dans leur domaine respectif, avec des résultats unanimement salués partout dans la sous-région et, même au delà ou à l’international.
Zoom sur les lauréats béninois
Romuald Wadagni, ministre de l’Economie et des Finances du Bénin, nominé dans la catégorie Meilleur ministre des Finances de l’année
Choisi par le président pour occuper le portefeuille du ministère de l’économie et des finances dès les premières heures de son mandat, Romuald Wadagni, qui jusque là n’était pas très connu des béninois et de l’Afrique de l’Ouest, fait sans cesse ses preuves. Actuellement président en exercice du conseil des ministres de l’Uemoa, Romuald Wadagni a conduit plusieurs réformes en faveur de la performance économique du Bénin. Il a déjà remporté plusieurs trophées et a régulièrement reçu les félicitations du Fonds monétaire international (FMI), institution de référence mondiale dans le secteur monétaire et financier. Après une année 2018 marquée par les réformes structurelles profondes, Romuald Wadagni, le ministre béninois de l’Economie et des Finances, a passé une année 2019 jalonnée d’événements importants et de distinctions. L’eurobond de 500 millions d’euros émis avec succès en mars 2019 a été salué par la communauté financière internationale. Ainsi, le ministre a reçu le prix Global markets 2019 du meilleur gestionnaire de dette souveraine en Afrique Sub-Saharienne, le 19 octobre 2019 à Washington D.C, à l’occasion des Assemblées Annuelles de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International. Un avis favorable qui rejoint celui du FMI qui salue dans son rapport la qualité de la gestion de la dette publique du Bénin
Christian Adovèlande, Président de la BOAD dans la catégorie des Les CEOs de l’année
Christian Adovèlandé a fait de la BOAD l’une des toutes premières institutions ouest-africaines agréées par le Fonds Vert pour le Climat. A la tête de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) depuis 2011, Christian Adovèlande, a consolidé la signature de l’institution (investment grade reconduit depuis cinq ans, soit «Baa1» par Moody’s et «BBB» par Fitch Ratings), pérennisé les fondations de la banque à travers un capital comprenant des Institutions de premier rang, et, partant, augmenté sa capacité de mobilisation des capitaux sur le marché financier international. La BOAD a ainsi bouclé son troisième eurobond, le 16 octobre 2019, avec 830 millions d’euros (à un taux de 4,7%) sur le marché international. Par ailleurs, la BOAD, est l’une des toutes premières institutions à être certifiée par le Fonds Vert pour le Climat, mise sur l’énergie solaire comme facteur d’inclusion et de développement.
Ahouantchédé, DG sortant GIM UEMOA dans la catégorie Les financiers de l’année
Directeur général de GIM UEMOA pendant 16 ans, Blaise Ahouantchédé laisse une empreinte indélébile au sein de cette Institution. A la tête du groupement monétique de l’Union économique et monétaire depuis sa création, il y a 16 ans, Blaise Ahouantchédé, a réussi à créer le premier espace monétique intégré du continent africain. A ce jour, GIM-UEMOA compte 130 banques et Institutions et plus de 9000 services interconnectés, ainsi que 5 millions de cartes qui circulent dans la zone UEMOA, et plusieurs milliards de flux traités annuellement sur la plateforme. Peu avant son départ de l’institution (bientôt effectif), le haut fonctionnaire béninois a été élevé, courant novembre 2019, au rang d’officier de la légion d’honneur de la Côte d’Ivoire. Attendu aux Financial Afrik Awards d’Abidjan, le 19 décembre 2019, il traitera des nouveaux défis de l’interopérabilité à la lumière de la ZLECAF.