L’Unité de gestion de la réforme (Ugr) du système de gestion des finances publiques béninoises a fait la synthèse de la mise en œuvre des actions de réforme entreprises au 1er trimestre de l’année 2018. Il en résulte que le premier trimestre 2018 a été marqué par la difficulté majeure de mise à disponibilité des ressources financières pour le financement de la mise en œuvre des actions de réforme des finances publiques.
La réforme des finances publiques a du plomb dans l’ail. Le rapport de mise en œuvre au 31 mars 2018 réalisé par l’Unité de gestion de la réforme (Ugr) du système de gestion des finances publiques révèle que pour une mise œuvre de la réforme au titre du premier trimestre 2018, les 126 actions affichent des niveaux de réalisation physique très peu reluisants. Seulement trois actions sont achevées et l’ont été au niveau de la Direction générales des douanes et droits indirects (Dgddi). Ces actions concernent le renforcement du contrôle de l’IFU Identité fiscale unique) ; l’étendue et efficacité des programmes de contrôle et de vérification et l’élaboration des programmes annuels de vérification à partir des outils développés pour l’évaluation des risques. Le rapport mentionne les raisons de cette contre-performance au premier trimestre 2018. Les structures de mise en œuvre (SMO) avancent comme motifs entre autres, la disponibilité tardive des plans de travail annuel où sont inscrites les réformes ayant des ressources affectées ; l’inexistence de lignes de crédit pour financer la réalisation de certaines actions de réformes. Par ailleurs, selon le rapport de mise en œuvre au 31 mars 2018, dix actions ont atteint un niveau de réalisation plus ou moins satisfaisant. D’importants défis restent donc à relever afin d’atteindre une meilleure performance dans la mise en œuvre des actions de réforme au cours des prochains trimestres de 2018.
Reprise des activités économiques
Le rapport de mise en œuvre des réformes des finances publiques au 31 mars 2018 consacre le premier numéro du Tableau de Bord de Suivi des Réformes (TBSR) de l’année. Ce document fait la synthèse de la mise en œuvre des actions de réforme entreprises au 1er trimestre de l’année 2018 suivant les cinq (05) axes du Plan global de réformes de la gestion des finances publiques (PGRGFP). Il est à noter que le contexte général de l’économie béninoise au premier trimestre 2018 est marqué par une reprise des activités économiques suite aux difficultés connues lors des deux dernières années (changement de régime, chute de la demande du Nigéria,…..). L’environnement des affaires du Bénin reste médiocre malgré des progrès, ce qui continue de dissuader les investisseurs nationaux et internationaux, indique le rapport. Les indicateurs sur la réglementation des affaires ont toutefois légèrement progressé en 2017, le Bénin ayant gagné 4 places dans le rapport Doing Business 2018, occupe le 151ème rang. Des actions urgentes sont nécessaires afin de corriger le tir. Le rapport conclut qu’il faut assainir le circuit de l’exécution des dépenses de l’Etat ; moderniser et améliorer la participation des régies financières à la mobilisation de ressources intérieures pour le financement des projets de développement ; améliorer le transfert des ressources et autonomiser le fonctionnement des collectivités locales ; moderniser et professionnaliser le système de passation des marchés publics et renforcer le contrôle de l’exécution du budget de l’Etat. Dans l’optique d’améliorer la Gestion des finances publiques (GFP) en 2018, l’Unité de gestion de la réforme (Ugr) a entrepris quelques actions au premier trimestre 2018 qui ont marqué le contexte de la mise en œuvre de la réforme en début de cette année. Il s’agit comme actions phares de l’élaboration du Plan d’Actions 2018, de concert avec les structures de mise en œuvre (SMO), pour la mise en œuvre de la réforme du Système de gestion des finances publiques ; de la conception du mécanisme de suivi-évaluation de la mise en œuvre des actions de réforme du système de GFP à travers une plateforme électronique de suivi et de rapportage automatique de la mise en œuvre des actions de réforme ; de la formation des SMO au fonctionnement et à l’utilisation de la plateforme et de la finalisation du Devis Programme de Démarrage pour accompagner la mise en œuvre de certaines actions de réforme.
Encadré
Actions ayant atteint un niveau de réalisation plus ou moins satisfaisant.
Mise en production d’une application informatique pour le service de l’enregistrement : 75,0% ;
Mise en place d’un système de rapportage automatique de la mise en œuvre des actions de réformes au niveau des SMO : 75,0% ;
Mise en place d’un système de paiement de la TVM par téléphonie mobile : 50,0% ;
Introduction de la machine électronique pour la collecte de la TVA : 50,0% ;
Renforcement de la maîtrise du transit : 50,0% ;
Mise en œuvre de la démarche qualité : 50,0% ;
Suivi du système de management de la qualité (Audit de surveillance) : 50,0% ;
Adaptation des systèmes informatiques : 50,0 % ;
Actualisation du système d’informations, de gestion et de suivi de la mise œuvre des actions du PGRGFP : 80,0%.
Joël YANCLO