(Abdoulaye Bio Tchané convainc et rassure les PTFs)
Le ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement et président du Comité de mobilisation des recettes pour le Programme d’Actions du Gouvernement(PAG), Abdoulaye Bio Tchané, a présidé ce jeudi 20 septembre 2018, la rencontre entre gouvernement et Partenaires Techniques et financiers(PTFs) au Centre d’innovation Sèmè City de Cotonou. C’est l’occasion pour le ministre d’Etat de faire le point des ressources mobilisées qui est de 3.115,6 milliards de FCFA, sur une prévision quinquennale de 3.529 milliards FCFA.
« Au 31 août 2018, nous sommes parvenus à la mobilisation de 88% du financement public attendu pour la mise en œuvre du PAG ; ce qui correspond à un montant de 3.115,6 milliards de FCFA, sur une prévision quinquennale de 3.529 milliards FCFA. Ces données intègrent la contribution budgétaire et les emprunts obligataires ». C’est le point fait par le ministre d’Etat, Abdoulaye Bio Tchané, et président du comité de mobilisation du financement pour le PAG aux Partenaires techniques et financiers au cours de leur deuxième rencontre. Le ministre a remercié les PTFS pour leurs engagements respectifs à accompagner le gouvernement dans la réalisation des projets inscrits au PAG « Bénin Révélé ». Le ministre d’Etat a encouragé les PTFs à renforcer leurs interventions. Car « les priorités définies dans le PAG s’inscrivent également dans la vision de développement formulée dans le document intitulé « Alafia Bénin 2025 » : « Faire du Bénin un pays-phare, bien gouverné, uni et de paix, à économie prospère et compétitive, de rayonnement culturel et de bien-être social ». Le président du comité de mobilisation des ressources Abdoulaye Bio Tchané, a fait savoir que « Face au besoin important de financement du PAG, je voudrais solliciter de vous des efforts supplémentaires pour accélérer la transformation structurelle de notre pays ». « Soyez rassurés que le Gouvernement, à travers le choix d’une nouvelle gouvernance de l’action publique, a mis en place les mécanismes adéquats pour une gestion optimale et efficiente des ressources mises à notre disposition par les Partenaires » a dit le ministre d’Etat aux PTFs.
Les Partenaires Techniques et financiers s’engagent à soutenir le PAG
Cette rencontre de haut niveau avec les partenaires techniques et financiers rassure ces derniers pour accompagner le gouvernement dans la réalisation des projets du PAG. C’est par leur porte-parole, Siaka Coulibaly, Coordonnateur résident du système des nations Unies que l’engagement a été fait ce jeudi 20 septembre 2018 lors de la deuxième rencontre de haut niveau après celle organisée le 08 février 2018. Siaka Coulibaly, Coordonnateur résident du système des nations Unies, a félicité l’ensemble des membres du gouvernement du Bénin pour les efforts bien appréciés. « L’année 2018 est une année particulière dans l’agenda du développement du Bénin. Elle marque la participation du Bénin, pour la deuxième fois, au Forum politique de haut niveau sur l’Agenda 2030. En effet, le Bénin a présenté en Juillet 2018 lors de la session de l’Assemblée générale des Nations Unies de Juillet 2018 son deuxième rapport volontaire de suivi des progrès vers les cibles des objectifs de développement durable (ODD). En outre, le pays a réalisé, avec succès, l’évaluation des besoins à long terme et les coûts nécessaires pour la réalisation des cibles des ODD. L’exercice du costing des cibles prioritaires des ODD vient ainsi consolider le processus de planification du développement basée sur les ODD par le renforcement du lien entre la planification, la programmation et la budgétisation. Autant d’efforts qui ont valu au Bénin d’être désigné parmi les 5 pays pilotes au monde pour bénéficier de l’initiative du Secrétaire Général des Nations Unies sur la mobilisation des ressources pour le financement du Programme de développement durable. Une présentation de ces résultats est prévue le 24 Septembre en marge de l’Assemblée Générale à New York. Les Partenaires du Bénin félicitent le gouvernement pour cet engagement renouvelé dans la mise en œuvre de programmes spécifiques visant à améliorer les conditions de bien-être social des populations et l’atteinte des cibles des ODD dans le cadre de l’agenda de développement 2030, en lien avec les priorités nationales de développement ». Présent à ce rendez-vous d’échanges, Johanes Dagnon, Conseiller spécial du chef de l’Etat a expliqué que la rencontre fait suite à celle technique des experts organisée ce mercredi 19 septembre 2018 pour échanger sur des sujets préoccupants dont la réforme du corps de contrôle de l’ordre administratif et de celle sur les dispositions particulières de lutte contre les infractions économiques et le terrorisme.
Les préoccupations des PTFS
Les Partenaires Techniques et financiers ont quelques préoccupations pour le PAG. C’est le Coordonnateur résident du système des nations Unies, Siaka Coulibaly qui a rappelé les préoccupations des PTFs aux membres du comité de mobilisation des ressources. « En premier lieu, il s’agit de l’autre plan du mécanisme de dialogue entre le gouvernement et les Partenaires techniques et financiers notamment l’animation des groupes thématiques et sectoriels. Si au niveau macro, le dialogue commence à s’enraciner,…. il parait judicieux que le dialogue au niveau sectoriel soit davantage renforcé. A ce niveau, les efforts à faire doivent provenir aussi bien du côté du gouvernement que des PTFs; Ainsi, nous pensons que ces groupes sectoriels, sous le leadership du gouvernement, devraient améliorer leurs termes de référence afin d’apporter une valeur ajoutée au dialogue avec les PTFs pour le suivi des cadres de politiques existants à savoir PAG, PC2D et PND. En plus, nous pensons travailler à ce que leur travail soit davantage plus substantiel et traiter des questions d’efficacité de l’aide et du renforcement des capacités d’exécution et de suivi des projets/programmes. En deuxième lieu, je souhaiterais évoquer la question relative à la disponibilité et à l’exhaustivité des données sur l’aide au développement. Des échanges intervenus hier, la nécessité s’est fait sentir que les deux parties travaillent à réactiver les dispositifs nationaux de collecte et de centralisation des données exhaustives sur l’aide en temps réel. Les PTFs se réjouissent de l’intérêt mutuel porté sur cette problématique pour laquelle nous nous emploieront à appuyer le gouvernement à régler de manière durable.
Abdul Wahab ADO