Le ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement, Abdoulaye Bio Tchané, a présidé ce mardi 06 novembre 2018 à Cotonou, la séance d’information des acteurs du secteur privé sur les opportunités de financement qu’offre l’Agence Française de Développement (AFD) au Bénin.
Permettre aux promoteurs privés et aux banques de mieux maîtriser les instruments financiers du Groupe de l’Agence française de développement afin de bénéficier des facilités qu’il offre pour le développement de leurs activités, est l’objectif de la réunion d’échanges sur les instruments de financement du groupe AFD. A cette occasion, Mattieu Discour, Directeur régional de l’Afd, a rappelé l’importance de l’investissement du secteur privé pour les pays en voix du développement. Il a aussi rappelé les nouvelles stratégies de l’Afd dont les profondes nouvelles réformes dans le rapprochement entre le groupe Afd et le secteur privé et les investissements du secteur privé qui seront doublés d’ici 2020. A sa suite, l’ambassadrice de la France près le Bénin, Véronique BRUMEAUX, de préciser que cette rencontre vise à sensibiliser et responsabiliser le secteur privé notamment les chefs d’entreprises qui sont amenés à jouer un grand rôle dans le développement de l’économie béninoise. L’AFD, acteur pivot de l’aide au développent, dispose au Bénin d’une présence historique avec l’appui accompagné des projets phares au cours de ses derniers 60 ans en accord avec le cadre général de partenariat. Elle a fait savoir en plus que l’atelier dont il s’agit, est de présenter aux opérateurs économiques et chefs d’entreprises toute une palette d’outils parfois peu connus qui sont importants pour le secteur privé afin qu’ils puissent mieux se développer, créer de la richesse et des emplois et contribuer aussi aux objectifs du développement du pays. Elle a dit que malgré les bonnes performances économiques enregistrées ces dernières années et des perspectives positives pour les années à venir, l’économie béninoise continue de faire face à de nombreux défis. Selon l’ambassadrice, nombre de facteurs démontrent que cette économie a encore de fragilités dont la faible capacité du secteur productif et aux insuffisances dans les facteurs de production clés… Le secteur informel est prédominant et l’économie est encore peu diversifiée…. Dans ce contexte, l’investissement privé demeure encore limité. La diplomate de la France près le Bénin a ajouté que pour relever ce défi et permettre de créer un cadre propice des entreprises, le gouvernement a entrepris des reformes. Elle a affirmé du soutien de la France au gouvernement à atteindre les objectifs du développement.
De nouvelles opportunités de financement au secteur privé
A cette séance d’information, le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané, a rappelé aux participants que pour financer le Programme « Bénin Révélé », le Gouvernement a fait le choix de mobiliser prioritairement des ressources du secteur privé au moyen des Partenariats Publics-Privés (PPP). La contribution du secteur privé est prévue à hauteur de 61% du coût global du PAG. Pour atteindre cet objectif, mentionne-t-il, le Gouvernement a mis en œuvre plusieurs réformes qui concourent à l’amélioration de l’environnement des Affaires et à l’accroissement des investissements privés dans les secteurs productifs. Le ministre d’Etat a rappelé que, le Gouvernement a choisi à travers ces réformes d’agir simultanément sur l’attractivité du climat des affaires, la promotion du secteur privé en facilitant les relations avec ce secteur et la sécurisation des investissements. Convaincu du bien-fondé de ces actions, l’AFD n’a ménagé aucun effort pour nous accompagner sur ce chemin dont les impacts positifs commencent à être visibles. Des exemples ont été cités par le ministre d’Etat dont, le Bénin a connu entre 2015 et 2017, respectivement, une augmentation de 16% et de 20% de l’effectif des assurés et des employeurs à la CNSS. Ce qui signifie que des entreprises se créent de plus en plus dans le secteur formel. Nous observons un accroissement significatif des investissements entre 2016 et 2018 après un ralentissement entre 2014 et 2015 pour atteindre le niveau le plus élevé dans l’histoire du Bénin soit 1682.5 milliards de FCFA. Soit un taux d’accroissement moyen de 15.60% entre 2016-2018. Cet accroissement est soutenu par les investissements privés entre 2016-2018 (+10.38%) après un ralentissement entre 2014-2015. « Nous enregistrons un accroissement des IDE de 40% en 2017 après une baisse de 11.75% entre 2015 et 2016. Alors que les IDE ont globalement baissé de 21% en Afrique en général et de 11% en Afrique de l’ouest, selon le Rapport sur l’investissement dans le monde 2018 de la CNUCED, a précisé le ministre d’Etat. « Nous comptons maintenir le cap afin d’atteindre les objectifs de développement que nous nous sommes fixés dans notre PAG », a ajouté le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tcahné. En effet, cette séance d’information vient à point nommé car, elle permettra de nouveaux investissements au Bénin.
Abdul Wahab ADO