L’Inde offre une ligne de crédit de 100 millions de dollars au Bénin, soit un peu plus de 58 milliards FCFA. C’est l’un des fruits des échanges entre le chef de l’Etat béninois, Patrice Talon et son hôte, le président indien, Ram Nath Kovind. Les deux personnalités se sont entretenues, lundi 29 juillet 2019 au palais de la Marina à Cotonou.
Joel YANCLO
« Le gouvernement indien a accepté d’ouvrir une nouvelle ligne de crédit de 100 millions USD pour les projets prioritaires du Bénin, avec une composante en dons de 2 millions USD. « Nous avons également décidé d’inclure le Bénin dans notre régime de visa électronique, afin que les béninois ordinaires puissent effectuer leurs demandes de visas d’affaires, de tourisme et médicaux en ligne », a déclaré à la presse Ram Nath Kovind, le président indien à la suite de ses échanges avec le chef de l’Etat béninois, Patrice Talon, ce lundi 29 juillet 2019 à Cotonou. Après avoir remercié son hôte, le président Patrice Talon a promis qu’un usage judicieux sera fait de ce financement. « Nous ferons bon usage de cette ligne de financement. Je voudrais vous rassurer que le Bénin depuis quelques années a entrepris des réformes majeures et à ce titre la bonne gouvernance caractérise le Bénin ces trois dernières années », a indiqué Patrice Talon qui, au cours de sa déclaration à la presse, a félicité de la qualité des relations entre les deux pays, lesquelles viennent ainsi d’être dynamisées. Il a remercié dans ses propos l’Inde pour son appui au Bénin, et s’est réjoui des points de l’accord, avant de promettre à son hôte que le Bénin sera un allié solide de l’Inde. Plusieurs accords ont été finalisés entre les deux pays au cours de la rencontre entre les deux chefs d’Etat. Ainsi, désormais, les hommes d’affaires béninois, qui voyagent souvent sur l’Inde, pourront faire les formalités de visa en ligne au lieu de se rendre à Abuja, au Nigeria. Aussi, l’exemption de visas pour les officiels des deux pays est une réalité. En tant que plus grande démocratie du monde, l’Inde a été impressionnée par l’émergence de la République du Bénin au cours des trois dernières décennies en tant que brillant exemple de démocratie stable en Afrique de l’Ouest. Le Bénin a récolté ses riches dividendes, avec des progrès socio-économiques soutenus et un taux de croissance économique rapide supérieur à 6% par an. Je suis honoré et me réjouis de m’adresser à l’Assemblée nationale de la République du Bénin plus tard aujourd’hui.
« Nous attachons une grande importance aux relations indo-béninoises et nous nous réjouissons de leur croissance soutenue. Au cours des dix dernières années, nos échanges bilatéraux sont passés de 350 millions USD à 800 millions USD et englobent aujourd’hui des domaines tels que les produits agricoles de base, la transformation agro-alimentaire, les petites et moyennes entreprises, les métaux, les mines et les produits pharmaceutiques. Notre schéma de préférences tarifaires en franchise de droits de 2009 a permis aux exportations du Bénin de progresser de plus de 68% l’année dernière pour atteindre 376 millions USD », a affirmé le président indien, Ram Nath Kovind, dans sa déclaration à la presse. Il dit se réjouir de l’expansion et l’approfondissement de l’engagement bilatéral. « Nous avons signé aujourd’hui des accords de coopération dans les domaines de l’éducation et de la télémédecine dans le cadre de notre programme E-Vidya Bharati et E-Aarogya Bharati, un mémorandum d’accord prévoyant la libre circulation des diplomates et des officiels, ainsi qu’un nouveau programme d’échanges culturels pour la période 2019-2023 », a-t-il fait savoir. Prochainement la deuxième réunion de la Commission mixte Inde-Bénin, au niveau ministériel, se tiendra à New Delhi. Toutes ces mesures contribueraient à renforcer le cadre existant pour la poursuite de la croissance et l’expansion de nos relations politiques, commerciales et économiques.
Entité économique bien intégrée à l’économie mondiale
« L’Afrique de l’Ouest est mon premier arrêt à l’étranger après nos récentes élections et l’installation de notre gouvernement réélu. Je suis heureux de réaffirmer que l’Afrique est au premier rang de nos priorités en matière de politique étrangère. Nous sommes heureux d’assister à l’émergence du continent africain en tant qu’entité économique dynamique bien intégrée à l’économie mondiale. Je tiens à féliciter votre excellence pour la signature de l’accord de libre-échange continental africain au début du mois », poursuit le président de l’Inde, heureux de voir le Bénin participer activement au Sommet Inde- Afrique de 2015 et au Sommet de l’Alliance solaire internationale en 2018. Il espère que les projets entrepris par l’Inde au Bénin, notamment dans les domaines de l’alimentation en eau potable et de l’électrification rurale auront un impact visible. Aussi, la coopération en matière de développement se développera régulièrement dans les années à venir. De même, le programme de formation offert au Bénin dans les domaines civils et de la défense sera élargi. L’Inde et le Bénin ouvrent alors un nouveau chapitre de leur coopération pour le mieux-être des deux pays et peuples.