Le bureau de la Banque mondiale au Bénin a lancé hier, jeudi avril 2019, ses journées portes ouvertes. C’est l’occasion pour le public béninois de s’imprégner des actions de développement que mène l’institution sur le territoire béninois.
Abdul Wahab ADO
Rendre visible ses actions et permettre au public béninois d’échanger avec les équipes des projets sur leur travail est l’objectif visé par le bureau de la Banque mondiale au Bénin en organisant les journées portes ouvertes. A l’occasion du lancement des journées, Katrina Sharkey, représentante Résidante de la Banque mondiale pour le Bénin, a expliqué que l’organisation des journées est de découvrir et de connaître des projets et programmes que l’institution finance au Bénin en partenariat avec le gouvernement. C’est une occasion de célébrer le partenariat entre la République du Bénin et la Banque mondiale, un partenariat qui est au beau fixe et qui se renforce d’année en année. La représentante résidante de la Banque mondiale pour le Bénin a fait savoir que le montant du portefeuille à ce jour, s’élève à environ 930 millions de dollars et dont la couverture s’étend sur tout le territoire national dans le cadre de plusieurs secteurs prioritaires pour le Bénin. Elle a également précisé « qu’au cours des quatre dernières années, avec l’appui des autorités et en concertation avec l’ensemble des parties prenantes au développement du Bénin, nous avons renforcé en juillet 2018, notre coopération avec l’adoption d’un nouveau Cadre de Partenariat Pays allant de 2018 à 2023. Ce cadre a permis d’élaborer et de mettre en route de nouveaux projets visants à soutenir la mise en œuvre du Programme d’actions du gouvernement. Ces nouveaux projets viennent s’ajouter à ceux déjà existants, dont la mise en œuvre se déroule de façon satisfaisante vu leurs résultats sont perceptibles dans les améliorations qu’ils apportent dans les conditions de vie des populations. Il nous est donc apparu nécessaire de marquer une pause pour vous présenter l’ensemble de ces résultats, non sous la forme d’un rapport de plusieurs pages comme d’ordinaire, mais de façon plus concrète, visible et interactive ».
Les différents domaines d’intervention de la Banque mondiale au Bénin
Les différentes actions que la Banque mondiale finance au Bénin dans les secteurs ont été rappelées par la représentante résidente de la banque mondiale pour le Bénin. Il s’agit de l’agriculture, l’éducation, la santé, l’éducation de base et l’enseignement supérieur, l’environnement et le changement climatique, l’énergie, la transformation par le numérique, l’eau et l’assainissement, la protection sociale, l’emploi des jeunes, et la gouvernance. Le directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Bénin, Pierre Laporte, dans son intervention a ajouté que dans des moments pareils des journées portes ouvertes, il est important de rappeler leur joie d’être l’un des partenaires privilégiés qui contribue aux côtés du gouvernement béninois à relever les défis de développement du pays. Il a précisé qu’au cours des dernières années, leurs financements se sont accrus pour soutenir trois domaines d’interventions prioritaires, notamment : la transformation structurelle pour la compétitivité et la productivité, le renforcement du capital humain et, le renforcement de la résilience et la réduction de la vulnérabilité face au changement climatique.
La Banque réitère son accompagnement au Bénin
« Le Bénin dispose d’un potentiel incroyable sur lequel il doit s’appuyer pour porter une croissance économique inclusive et assurer le progrès social a fait savoir le directeur des Opérations de la Banque mondiale pour le Bénin, Pierre Laporte. Il a réitéré la disponibilité de la Banque mondiale à poursuivre son appui au Bénin en l’accompagnant dans la réalisation des objectifs d’éradication de la pauvreté et de promotion de la prospérité partagée. Le directeur des Opérations de la Banque mondiale pour le Bénin, Pierre Laporte a également précisé que « La représentante au Bénin, est presqu’en fin de mission au Bénin. Au cours de son mandat, elle a travaillé d’arrache-pied au Bénin, ensemble avec les équipes techniques, à l’élaboration et la mise en route de plusieurs projets. Elle a brillamment préparé avec ses équipes sectorielles six autres projets et un financement de politiques de développement pour un montant total de plus de 450 millions de dollars environ 263 milliards 250 millions de francs CFA. Ces nouveaux financements serviront dans les domaines de la transformation numérique des zones rurales, la diversification des exportations, l’assainissement des eaux pluviales de Cotonou, la protection des forêts classées, la prévention et la gestion des catastrophes. En effet, plusieurs ministres du gouvernement, étaient présents au lancement et ont remercié la Banque mondiale pour ses appuis au Bénin. Il faut remarquer aussi que : étudiant, enseignant, chercheur, économiste, entrepreneur, professionnel du développement, etc ont honoré leur présence à ces journées portes ouvertes. Il faut mentionner que diverses communications seront faites aux participants.