Le ministère de l’Economie notamment la direction générale du trésor de la comptabilité publique a organisé le jeudi 14 mars 2019, à l’hôtel ‘’Golden Tulip le Diplomate’’, une rencontre avec les investisseurs du marché financier, afin de leur présenter le calendrier d’émission de titres publics de l’année 2019 du Bénin et solliciter leur accompagnement.
Abdul Wahab ADO
La direction générale du trésor et de la comptabilité publique, opte pour plus de mobilisation des ressources financières au Bénin. C’est dans ce cadre que s’inscrit la séance d’échanges que le trésor public a organisé avec les opérateurs économiques intervenant sur le marché financier de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa). A cette occasion, le directeur général des affaires économiques, Aristide Mèdénou, a présenté aux participants, les performances enregistrées par le Bénin en 2018 et les perspectives pour 2019. C’est l’occasion également pour le directeur général du trésor et de la comptabilité publique, Karimou Oumara Assouma, de remercier les investisseurs pour leur accompagnement en 2018 et des ambitions de l’émission des titres pour 2019. En effet, c’est en reconnaissant le rôle capital que jouent les investisseurs dans le développement d’un pays que le ministre des finances a organisé à leur intention, une séance d’échanges de partage et de convivialité à Cotonou. A cet effet, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Marie-Odile Attanasso, représentant son homologue des Finances, Romuald Wadagni, a exprimé sa gratitude à l’endroit des investisseurs qui accompagnent le Bénin dans la mobilisation des ressources financières sur le marché des capitaux et les a encouragé à poursuivre sur cette lancée pour l’année 2019 ainsi que pour les prochaines années. Elle a rassuré les investisseurs de la qualité de la signature du Bénin sur le marché des capitaux comme le démontre les indicateurs clés de croissance. Pour sa part, elle s’est engagée à continuer d’imprimer la valeur de bon payeur de dette du Bénin qui fait partie aujourd’hui des meilleurs de l’Union qui honorent leur engagement par le remboursement de leur dette à l’échéance sur le marché. Le ministre Marie-Odile Attanasso, a invité l’ensemble des investisseurs à une mobilisation plus accrue sur le marché des émissions de titres publics dans un environnement ou toutes les perspectives économiques sont bonnes.
Le Bénin veut sur le marché financier de l’Uemoa en 2019, 397,895 milliards FCFA
Le directeur du trésor public, Clément Aziakouda, a présenté aux investisseurs du marché financier, le bilan et les perspectives économiques du Bénin. A l’en croire, le Bénin est allé 19 fois sur le marché financier de l’Uemoa en 2018 dont le montant global retenu est de 402,220 milliards FCFA avec un taux de couverture globale de 109%. L’encours de la dette publique du Bénin au 31 décembre 2018 est de 3251 milliards FCFA a indiqué le directeur du trésor. Le ratio de la dette publique sur le Produit intérieur brut (PIB) est de 56,23% en 2018, contre 54 en 2017. Ce ratio est en deçà de la norme communautaire de l’Uemoa qui est de 70% a ajouté le directeur du trésor en ajoutant qu’il y a une stratégie d’endettement en 2019. Le montant global que le Bénin attend mobiliser sur le marché financier de l’Uemoa en 2019 est de 397,895 milliards FCFA selon le calendrier des titres publics. Cinq opérations ont déjà été organisées avec succès pour le compte des émissions des emprunts au premier trimestre de 2019 dont le total du montant retenu est de 104,266 milliards FCFA a fait savoir le directeur du trésor. Le Bénin vise un taux de croissance de 7,6% en 2019. L’inflation sera inférieure à 3% et le déficit budgétaire est de 2,7% du PIB. Le taux de pression fiscale est de 14% au Bénin et est inférieure à 20% retenu dans l’Uemoa. Ce sont entre autres les données statistiques que le directeur du trésor public a présenté aux participants. En effet, plusieurs investisseurs intervenant sur le marché ont pris part aux échanges. Ils rassurent que le Benin aura les souscriptions voulues pour booster son économie.