Apportant des solutions de financement aux Petites et moyennes entreprises (PME) et aux entrepreneurs, segment de clientèle le plus souvent jugé trop risqué et/ou insuffisamment formel par les banques, la mésofinance reste peu connue des Béninois.
Abdul Wahab ADO
La mésofinance se distingue d’une banque classique. Elle apporte des solutions de financement aux Petites et moyennes entreprises (PME) et aux entrepreneurs, segment de clientèle le plus souvent jugé trop risqué et/ou insuffisamment formel par les banques. Il faut mentionner que la mesofinance est adaptée aux TPE, aux PME et aux auto-entrepreneurs qui peinent à trouver des offres de financement adaptées à leurs besoins et aux réalités de leurs activités. Entre secteur bancaire classique et l’univers de la microfinance, la mésofinance est la 3ème voie de la finance. Sur le contient africain, c’est le groupe de la Compagnie financière africaine (COFINA) qui permet aux PME de bénéficier des appuis de rapidité dans la mise à disposition des lignes de crédit accordées et la simplicité dans la mise en œuvre des solutions proposées. En Afrique, la mesofinance est présente en Côte-d’ivoire, au Sénégal, au Burkina Faso, au Mali, au Gabon, en Guinée et au Congo et, dans les tous prochains mois, elle fonctionnera au Togo.
La mesofinance bientôt au Togo
Dans le cadre du renforcement de sa présence en Afrique de l’Ouest, le groupe COFINA (Compagnie financière africaine) basé en Côte d’Ivoire, va s’implanter prochainement au Togo. La première institution ouest-africaine de financement de petite taille (mésofinance) concrétisera ainsi une ambition dans laquelle on retrouve l’ouverture de filiales au Nigeria, au Benin, au Burkina Faso et au Togo. Ce projet est favorisé par la signature d’un partenariat stratégique avec Mediterrania Capital Partners. Après la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Burkina Faso, le Mali, le Gabon, la Guinée et le Congo, le Togo sera le 7ème marché d’implantation du groupe. Le pays comptera alors sa deuxième institution de mésofinance après SOGEMEF, en pleine phase de déploiement à travers la capitale togolaise et sa périphérie.
Des institutions actives de la mésofinance en Côte d’ivoire
Dans la locomotive de l’Union économique monétaire ouest africaine (Uemoa), il existe différentes institutions offrant des services de mésofinance à leurs clients. Celle qui a le plus de notoriété est sans doute la Compagnie Africaine de crédit (CAC) filiale du groupe COFINA. COFINA groupe est la première institution financière spécialisée et dédiée au déploiement de la mésofinance en Afrique. La mésofinance s’adresse aux classes moyennes émergentes africaines qui sont souvent les moins bien comblées par les produits et services issues des institutions financières classiques. Elle est particulièrement adaptée aux TPE, aux PME et aux auto-entrepreneurs qui peinent à trouver des offres de financement adaptées à leurs besoins et aux réalités de leurs activités.
Quelques types de crédits offerts par la méso finance
L’offre de crédit des institutions de mésofinance est identique à celle offerte par les banques et les institutions de microfinance. Il s’agit de : Découvert, Crédit fonds de roulement, Crédit d’investissement, Escompte de traite, Crédit d’urgence, Crédit à la consommation. Le type de produit d’épargne et de placement en mésofinance concerne les comptes d’épargne et les dépôts à terme.
La mésofinance, opportunité pour les petites entreprises africaines et start up du continent
Un établissement financier de mésofinance dispose d’offres de financement dont les montants sont proches de ceux proposés aux clients de PME, TPE et particuliers des banques traditionnelles. Cependant, l’institution de mésofinance se distingue d’une banque classique car, elle apporte des solutions de financement aux PME et aux entrepreneurs, segment de clientèle le plus souvent jugé trop risqué et/ou insuffisamment formel par les banques. Les institutions de mésofinance permettent aux PME d’avoir des niveaux de financement adaptés à leurs besoins. Elles sont particulièrement adaptées aux marchés émergents et, accompagnent les TPE, les PME et les auto-entrepreneurs dans leurs différentes phases de développement. Pour renforcer cette offre, la mésofinance telle qu’elle se pratique au sein du Groupe COFINA permet aux PME de bénéficier de la rapidité dans la mise à disposition des lignes de crédit accordées et, la simplicité dans la mise en œuvre des solutions proposées. De même, le nouveau modèle de croissance du continent africain s’appuie sur le développement de la dynamique entrepreneuriale. De ce fait, les PME, les TPE et les Start up représentent l’un des principaux moteurs de croissance économique des pays en développement. Ils jouent un rôle central en matière de création d’emplois, d’investissements et d’innovations et disposent d’un important potentiel de croissance. Cependant, les conditions nécessaires pour leur développement dont l’accès au crédit, sont inadaptées dans ces pays. Cette problématique entraine la réflexion sur la recherche de solutions adéquates pour les accompagner.