(BRVM Awards : Les meilleurs acteurs du marché financier régional célébrés ce jour)
Tenus depuis quelques années pour célébrer les acteurs financiers de la sous région, les “BRVM Awards”, 6ème édition, se sont ouverts, mardi 29 avril 2025, à Cotonou. A ce rendez-vous qui réunit divers profils : dirigeants d’entreprises cotées, investisseurs institutionnels, autorités de régulation, etc., un point d’honneur est mis sur la cession des parts de l’État dans les entreprises publiques comme levier de financement économique.
Sylvestre TCHOMAKOU
Dans un contexte économique mondial tendu, marqué par la raréfaction de l’aide au développement et la diminution des investissements directs étrangers, la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), ensemble avec les acteurs de l’écosystème financier de la sous-région, se mobilise pour inciter à l’adoption de mécanismes ayant déjà prouvé leur efficacité dans la mobilisation de l’épargne publique au service du développement économique des États membres de l’Uemoa. C’est à ce titre que s’est ouverte, mardi 29 avril 2025 à Cotonou, la 6ᵉ édition de BRVM Awards sous le thème « Cession des parts de l’État dans les entreprises publiques : instrument de promotion de l’actionnariat populaire et de financement de l’économie nationale ». Mobilisant divers acteurs de l’écosystème financier, notamment des dirigeants d’entreprises cotées, des investisseurs institutionnels, des représentants des autorités de régulation, ainsi que des experts économiques et financiers de la sous-région et d’ailleurs, ce rendez-vous se veut d’insister sur la nécessité d’une inclusion accrue des citoyens dans la création de richesse nationale à travers un accès facilité aux marchés financiers.

Ce, grâce à l’actionnariat populaire qui, au fil des années, s’est montré être un levier important dans le financement du développement. Artisan de cette reconfiguration de la gouvernance publique dans l’Uemoa, le Directeur Général de la BRVM, Dr Edoh Kossi Amenounvé, dans son adresse, s’est empressé de saluer les efforts des États de l’Uemoa qui initient ou poursuivent des programmes de privatisation partielle de leurs entreprises publiques par la bourse régionale. Mettant en avant les retombées positives observées dans d’autres régions du monde, notamment en Chine et aux États-Unis, “ la BRVM, a assuré Dr Amenounvé, demeure résolument engagée à soutenir et renforcer les initiatives favorisant l’inclusion financière, l’éducation boursière et l’attractivité du marché pour tous les investisseurs, qu’ils soient institutionnels ou particuliers”. Présent à l’occasion, le Président du Conseil d’Administration de la BRVM, Dr. Parfait Kouassi, a, pour sa part, réaffirmé l’engagement de l’institution à poursuivre sa mission pour un meilleur financement des économies de l’Union, avec le concours de toutes les parties prenantes.
Préparer les entreprises publiques de tous les secteurs

Au cœur des grandes réformes de l’économie béninoise engagées depuis plusieurs années, et Chef d’orchestre de la cotation récente de la LNB et de la BIIC à la bourse, le ministre d’État, ministre de l’économie et des finances, Romuald Wadagni, a insisté sur la nécessité de préparer en amont les entreprises publiques, qu’elles soient dans le secteur marchand ou non marchand. “Les entreprises publiques qui sont dans le secteur marchand, qui sont en compétition, on doit tout faire pour que l’ensemble de ces entreprises publiques dans notre union passent à la côte. Les autres qui ne sont pas dans le secteur marchand, il faut qu’on puisse expliquer aux dirigeants que quand bien même ils sont dans un secteur où il n’y a pas une compétition active, les besoins de développement, d’investissement complémentaires nécessitent une réflexion sur l’entrée à la côte, comme moyen de lever des fonds, pas pour distribuer des dividendes ou du retour sur investissement à l’État, mais comme moyen de lever des ressources complémentaires pour des investissements”, a confié le parrain de l’évènement.

Tenant à un secteur financier dynamique, il a appelé à des recommandations concrètes à transmettre aux ministres des Finances et aux gouvernants des pays de l’Uemoa. « Un livre blanc, va-t-il conclure, pourrait être élaboré pour fournir des recommandations aux ministres en charge des portefeuilles publics, afin d’orienter nos entreprises vers une meilleure gouvernance et si possible l’entrée en bourse ». En attendant la distinction des sociétés cotées, des intermédiaires de marché, des médias spécialisés et des personnalités ayant marqué le Marché Financier Régional par leur excellence et leur innovation, ce mercredi 30 avril, il est à noter que pour la première journée, plusieurs panels ont meublé les échanges.

Il s’agit de : « Expérience ivoirienne en matière de privatisation et enseignements tirés pour les finances publiques »; « Cession des parts de l’Etat du Bénin et actionnariat populaire : une vision stratégique pour la consolidation de la croissance »; « Expériences internationales et africaines en matière de privatisation et cotation en Bourse »; « Nouveaux instruments de financement des Etats et du secteur privé : titrisation, cession d’actifs immobiliers, autres opérations innovantes » et bien d’autres. Occasion pour les participants de réfléchir en faveur d’un actionnariat populaire africain inclusif, où les Africains deviennent co-acteurs du développement économique.