(Cotonou en fête pour la 6ᵉ édition des BRVM Awards)
La 6ᵉ édition des BRVM Awards se tient à Cotonou les 29 et 30 avril 2025. A cette rencontre des investisseurs et responsables financiers de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) célébrera les meilleurs acteurs ayant contribué au développement des économies de la sous-région ouest-africaine. L’événement s’ouvre ce jour sous le thème : « Cession des parts de l’État dans les entreprises publiques : instrument de promotion de l’actionnariat populaire et de financement de l’économie nationale ».
I
Après les deux premières éditions tenues à Abidjan, la 3ème en 2022 à Dakar au Sénégal, la quatrième à Lomé en 2023 et la 5ème à Abidjan, c’est le tour de Cotonou d’accueillir les BRVM Awards. Pour cette édition 2025, différentes personnalités et entreprises seront célébrées pour leur engagement et leur contribution au dynamisme du Marché Financier Régional de l’UEMOA.
Interrogé sur les BRVM AWARDS 2025 à Cotonou au Bénin, Dr EDOH KOSSI AMENOUNVE, Directeur Général de la BRVM confie : « C’est avec un immense plaisir et une profonde satisfaction que nous nous réunissons une nouvelle fois pour célébrer l’excellence et l’innovation sur le Marché Financier Régional de l’UEMOA à travers les BRVM AWARDS 2025 à Cotonou au Bénin, là où ont été portées sur les fonts baptismaux, les Structures centrales de notre marché. Cet événement, devenu un rendez-vous incontournable, nous offre l’opportunité de valoriser les acteurs qui contribuent activement au dynamisme et à l’expansion de notre écosystème boursier. Le thème de cette édition, « Cession des parts de l’État dans les entreprises publiques : instrument de promotion de l’actionnariat populaire et de financement de l’économie nationale », est au cœur des enjeux économiques de nos États. Il reflète la nécessité d’une inclusion accrue des citoyens dans la création de richesse nationale à travers un accès facilité aux marchés financiers.
L’actionnariat populaire est un levier puissant de démocratisation de l’économie et un moteur essentiel du développement. À travers des conférences, panels, tables rondes et échanges d’experts, cette édition 2025 nous permettra d’explorer les opportunités et défis liés à la privatisation et à la cotation en bourse des entreprises publiques. Elle sera également l’occasion de récompenser celles et ceux qui, par leur engagement et leurs performances, façonnent durablement notre marché financier. La BRVM demeure résolument engagée à soutenir cette dynamique en renforçant les initiatives favorisant l’inclusion financière, l’éducation boursière et l’attractivité du marché pour tous les investisseurs, institutionnels comme particuliers. Je vous invite donc à profiter pleinement de ces journées d’échanges et de célébration. Ensemble, construisons un marché financier régional plus accessible, plus performant et plus inclusif pour le développement durable de notre région. »
Distinction des acteurs du Marché Financier Régional
Les acteurs du Marché Financier Régional qui se sont distingués durant l’année 2024 recevront des prix respectifs. Pour chacune des 8 catégories primées, 5 entreprises étaient nominées, et ont été départagées selon des critères qualitatifs et quantitatifs par un jury de renom composé de M. Amadou KANE, Président du Jury, M. Didier ACOUETEY, Mme Lynda APHING-KOUASSI, Mme Manon Karamoko COULIBALY, M. Léonard DOSSOU. Le comité de sélection de six membres, présidé par Didier Acquetey (Directeur Général d’AFRISEARC) procédera à l’évaluation des candidats.
Cet événement phare de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) récompense les acteurs clés ayant contribué à dynamiser l’écosystème boursier en Afrique de l’Ouest. Parmi les personnalités influentes du panel, on peut citer Laurence Do Rego (Vice-Présidente du FAGACE), Patricia Zoundi-Yao (Présidente du Mouvement des PME), Orphée Monnet-Kebe (Directrice de GABRIEL Wealth Management) et Léonard Dossou (Coordinateur de la Plateforme Médias UEMOA). Leur mission consistera à analyser les dossiers selon des critères prédéfinis, incluant l’impact sur le marché financier et l’innovation en matière de mobilisation de l’épargne locale.
Le choix du thème 2025 s’inscrit dans un contexte où plusieurs États de l’UEMOA planifient des cessions de participations dans des entreprises publiques. L’objectif affiché est d’élargir l’actionnariat aux citoyens et PME, tout en générant des ressources pour financer des projets d’infrastructures. Les BRVM Awards sont devenus un événement attendu pour les banques, sociétés cotées, gestionnaires d’actifs et médias spécialisés. Les lauréats des catégories (meilleure introduction en bourse, meilleure société cotée, etc.) seront dévoilés lors d’une cérémonie gala, précédée de panels de haut niveau sur les défis de la liquidité boursière et la confiance des investisseurs.
Importantes communications au centre des échanges
Les BRVM Awards à Cotonou, constituent un carrefour d’échanges pour booster le développement du marché financier. Selon l’agenda de l’évènement, diverses communications sont prévues avec des panels. Le premier thème des communications est « Expérience ivoirienne en matière de privatisation et enseignements tirés pour les finances publiques ». Une Conférence d’ouverture du Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie et des Finances en Charge de la Coopération du Bénin M. Romuald WADAGNI sera organisée sur le Thème : « Cession des parts de l’Etat du Bénin et actionnariat populaire : une vision stratégique pour la consolidation de la croissance. »
Le Panel 1 est centré sur « Expériences internationales et africaines en matière de privatisation et cotation en Bourse ». Le Panel 2 a pour thème : « Nouveaux instruments de financement des Etats et du secteur privé : titrisation, cession d’actifs immobiliers, autres opérations innovantes ». Le Panel 3 est basé sur « Rôle des intermédiaires dans le succès des IPOs : Structuration, souscription et placement ». Dr Paul Koffi KOFFI, Commissaire du Département du développement de l’Entreprise, des Mines, de l’Energie, et de l’économie Numérique (DEMEN), Commission de l’UEMOA va présenter un Thème sur la « Politique de contenu local, inclusion financière, actionnariat populaire : quels enjeux et quel maillage pour une croissance économique inclusive ? ». Noter que deux tables rondes seront organisées. La première sur la thématique « Actionnariat populaire, Epargne salariale et gestion de patrimoine » et la seconde sur : « Fintech et démocratisation de la collecte de l’épargne et de la circulation des fonds en Afrique ».
Les lauréats de la 5ème édition des BRVM Awards 2024
Lors de l’édition des BRVM Awards, les acteurs les plus méritants du Marché Financier Régional ont été récompensés. Placée sous le thème « La technologie au cœur des marchés de capitaux : quels enjeux pour l’actionnariat populaire ? », cette édition qui a rassemblé plus de 300 participants, parmi lesquels figuraient une trentaine d’experts de renom, notamment Monsieur Lionel Zinsou – Fondateur & co-Président de SouthBridge, Ancien Premier ministre de la République du Bénin et Dr Paul KOFFI KOFFI – Commissaire du Département du développement de l’Entreprise, des Mines, de l’Energie, et de l’économie Numérique (DEMEN) de la Commission de l’UEMOA. A cette édition sept prix prestigieux, récompensant ainsi l’innovation et l’engagement des acteurs du Marché Financier Régional : Prix du média financier de l’année : ALLAFRICA ; Prix de la Société de Gestion d’OPC de l’année : ATLANTIC ASSET MANAGEMENT ; Prix de la Société de Gestion et d’Intermédiation de l’année : SGI AFRICAINE DE GESTION ET D’INTERMEDIATION (AGI) ; Prix de l’opération de l’année – Actions : BICICI ; Prix de l’opération innovante de l’année : BOAD ; (FCTC BOAD DOLI P 6,10% 2023-2030) ; Prix de la Société Cotée de l’année : Banque of Africa Côte d’Ivoire ; Prix de l’émetteur obligataire de l’année : Etat du Sénégal ; Des prix spéciaux ont également été décernés pour honorer des personnalités d’exception. Il s’agit de : Grand Prix d’honneur : SEM Alassane OUATTARA – Président de la République de Côte d’Ivoire ; Prix spécial : Dr Sidi Ould TAH – Président de la BADEA ; Prix spécial : Mme Nialé KABA – Ministre de l’Économie, du Plan et du Développement de Côte d’Ivoire.
Que retenir de la BRVM ?

La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) est une bourse électronique parfaitement intégrée commune à 8 pays de l’Afrique de l’Ouest : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo. Outre les titres de participations (actions), la BRVM propose l’émission et la négociation des titres de créance (obligations). La BRVM offre aux investisseurs un environnement boursier de classe mondiale avec des systèmes de cotation et de règlement des transactions à la fine pointe de la technologie. La BRVM est membre de l’African Securities Exchanges Association (ASEA) et du World Federation of Exchangies (WFE). Elle est classée dans la catégorie des marchés frontières.