Le mercredi 18 septembre 2024, Uncap, une société de capital-risque opérant entre l’Allemagne et le Kenya, a dévoilé le lancement d’un fonds de 30 millions d’euros soit plus de 19,6 milliards de FCFA. Ce fonds, baptisé Unconventional Capital, vise à soutenir les Petites et moyennes entreprises (PME) africaines en phase de démarrage.
Sylvestre TCHOMAKOU
La société de capital-risque Uncap, basée en Allemagne et au Kenya, a annoncé la création d’un fonds de 30 millions d’euros pour accompagner les PME africaines. Ce nouveau véhicule de financement ciblera des entreprises à fort potentiel en Afrique subsaharienne, avant de s’étendre à l’ensemble du continent. Dans un premier temps, ce fonds se concentrera sur les entreprises établies au Kenya, en Ouganda, au Rwanda et au Nigeria, avant de s’étendre progressivement sur tout le continent. Les entreprises cibles devront justifier d’au moins deux années d’existence, avec un chiffre d’affaires d’au moins 89 000 dollars sur les 12 derniers mois. Le montant des financements octroyés oscillera entre 22 000 et 112 000 dollars, sous forme de capital non dilutif. Ce type de financement permettra aux PME de se développer sans perdre le contrôle de leurs entreprises. Le fonds mettra l’accent sur les secteurs à fort impact, comme l’agriculture, le commerce et l’inclusion financière, des domaines jugés essentiels pour la croissance durable du continent. Esther Ndeti, directrice des investissements chez Uncap, co-dirige ce projet avec Franziska Reh. Lors de l’annonce, Ndeti a souligné les obstacles que rencontrent les PME pour lever des capitaux en Afrique. « L’inefficacité des marchés financiers africains à soutenir les PME, associée à une visibilité limitée auprès d’une large base d’investisseurs, continue d’entraver l’accès au financement pour ces PME sur le continent », a-t-elle déclaré. Uncap, fondée en 2019 et opérationnelle depuis 2021, a pour ambition d’accroître l’accès au financement pour les PME africaines. Ces entreprises constituent environ 90 % des sociétés en Afrique subsaharienne, générant près de 38 % du PIB régional, selon les données de la Banque mondiale. Cependant, avant la pandémie de covid-19, la Société financière internationale (SFI) estimait à 331 milliards de dollars le déficit de financement des PME africaines.
Soutenir l’économie africaine
Le financement des PME demeure un enjeu central pour le développement économique du continent. En investissant dans ces entreprises, Uncap espère contribuer à réduire le fossé financier auquel elles sont confrontées, tout en stimulant la création d’emplois et l’innovation dans des secteurs clés. Avec Unconventional Capital, la firme de capital-risque espère non seulement soutenir les entrepreneurs africains, mais aussi encourager un environnement propice à la croissance et à la prospérité des économies locales. Cette initiative s’inscrit dans un contexte où les besoins de financement des PME sont toujours croissants. À travers des solutions innovantes et adaptées à la réalité africaine, Uncap s’investit davantage dans la transformation économique du continent.