Jeremy Awori, directeur général du groupe bancaire panafricain, Ecobank Transnational Incorporated (ETI) a été reçu en audience le lundi 25 novembre 2024 par le Président de la République du Togo, Faure Essozima Gnassingbé. Les échanges ont porté sur les activités du groupe bancaire et l’accompagnement de l’économie togolaise notamment les PME.
Bidossessi WANOU
Informer le président togolais de la santé actuelle du groupe Ecobank Transnational Incorporated (ETI), c’est d’une part, le motif de cette audience demandée auprès du Chef de l’Etat par Jeremy Awori, DG du groupe bancaire. « Notre siège social, qui couvre 35 pays à travers l’Afrique, est basé ici à Lomé, au Togo. Il est donc toujours impératif que nous donnions au chef d’État des mises à jour sur notre entreprise, son état actuel. C’est aussi pour nous, la possibilité de nous associer à lui, à son gouvernement et aux entreprises ici pour soutenir le développement du Togo », a fait savoir le DG ETI à sa sortie d’audience. Avec le chef de l’Etat, il a été également question de diverses initiatives afin de soutenir davantage le développement économique du Togo. Ces initiatives visent prioritairement les secteurs tels que l’agriculture, l’entrepreneuriat, les infrastructures et l’énergie verte.
« Nous discutons spécifiquement de certaines opportunités autour du financement des PME, de l’agriculture, des projets d’infrastructure, des projets de financement vert et d’énergie verte, qui peuvent aider à stimuler la croissance économique future », a précisé Jeremy Awori. Selon le DG du groupe Ecobank, la Banque entend s’appuyer sur le programme de gouvernance du Chef de l’Etat Togolais, la feuille de route gouvernementale Togo 2025 et ainsi, affiner ses actions au service du développement des secteurs clés et par extension, du pays. « Nous avons une feuille de route sous sa direction, en tant que son Excellence le Président, et nous serons guidés par cela à mesure que nous avancerons », a confié le DG ETI.