En vue de garantir un meilleur financement de la santé, l’Organisation mondiale pour la santé (OMS) organise depuis ce lundi 23 septembre 2019 à Lomé, une réunion d’experts de l’économie et des finances de la santé.
Félicienne HOUESSOU
Ils sont venus de onze pays d’Afrique, à savoir : Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Guinée, Guinée Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, et Togo, ces experts de l’économie et des finances de la santé participent aux séances de renforcement organisées par l’OMS. Pendant 5 jours, ils seront formés sur la production de données fiables pour un meilleur financement de la santé. Le séminaire de formation a pour thème ‘’Contrôle de qualité des comptes de la santé : produisons des données fiables pour bâtir un système de santé performant’’. Les participants auront a échangé sur le contrôle de la qualité des études des comptes de la santé, et sur les questions de financement de la santé, dans un contexte de rareté des ressources.
Pour Fatoumata Binta Diallo, Représentant résidente de l’OMS au Togo, de nombreuses erreurs dans le traitement des informations rendent difficile la prise de vraies décisions. Ainsi, la rencontre permettrait de revoir les incohérences et inconsistances des données à disposition dans les comptes de santé (un cadre permettant d’évaluer les volumes de financements mobilisés dans la mise en œuvre des activités de santé et de retracer leur flux sur une période donnée), à travers une revue des actions, pays par pays, en vue de gérer de façon plus efficiente les ressources qui sont allouées et, améliorer les performances des systèmes de soin. Il sera donc question d’initier des outils pour obtenir des données fiables, qui reflètent la réalité sur le terrain, afin d’aider à la prise de décision et servir au mieux les patients.