La 20ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest africaine(Uemoa), a eu lieu à Lomé le 30 juillet 2018. A cette rencontre de haut niveau des décideurs où de grands responsables d’organismes internationaux et partenaires techniques au développement ont pris part, les efforts d’appui au financement des économies de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) ont été salués par les participants.
Le financement des économies des pays de l’Uemoa par la Banque Ouest Africaine de Développement s’est amplifié depuis 2015 sous le leadership de son président Christian ADOVELANDE. La 20ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Uemoa a félicité et encouragé l’institution financière pour son appui au développement des projets des différents pays ouest africains. En effet, au cours des travaux de la dernière rencontre, la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement et des partenaires techniques au développement a apprécie l’engagement de la Boad à accompagner les Etats dans la mise en œuvre de leurs plans et programmes de développement, qui s’est matérialisé par une augmentation de ses concours financiers, lesquels ont atteint 557,6 milliards en 2017 contre 500,6 milliards en 2016. Les chefs d’Etats et de gouvernement ont pris connaissance des résultats obtenus par la Banque Ouest Africaine de Développement en matière de gouvernance environnementale et de développement du financement de projets de croissance verte. Ils l’exhortent à poursuivre les actions visant à accompagner les Etats membres dans la lutte contre les effets du changement climatique qui impactent négativement les économies et les conditions de vie des populations. Il faut mentionner aussi que les chefs d’Etat et de gouvernement saluent les résultats notables enregistrés par la Boad en matière de mobilisation de ressources, avec un montant global de 832 milliards, dont 480 milliards sur le marché financier international et 152 milliards auprès des partenaires au développement. Ils se félicitent de la mise en œuvre du projet d’habitats « abordables », à l’échelle de toute l’union qui vise, entre autres, à mettre en place, sur 5 ans , 50.000 nouveaux prêts hypothécaires au profit des personnes à revenus faibles et habituellement exclus des prêts bancaires au logement. Selon le communiqué final, la conférence a également été informée des résultats de la deuxième émission obligataire de la Boad sur le marché financier international, réalisée en 2017, qui lui a permis de mobiliser un montant de 850 millions de dollars Us, sur une maturité de 10 ans. En effet, il faut préciser que la Banque Ouest Africaine de Développement a accompagné plusieurs pays de l’Uemoa pour booster leur croissance. Pour preuve, les engagements de la BOAD dépassent la barre des 5.000 milliards FCfa pour le financement de l’économie régionale.
La Boad poursuit son appui aux pays de l’Uemoa
10 milliards FCFA pour le financement partiel du projet d’aménagement et du bitumage de la voirie urbaine de Zinder, c’est le montant que la Boad a accordé au Niger pour booster le développement de son transport Urbain. En fin juillet 2018 dernier, Christian ADOVELANDE, Président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et KANE Aichatou BOULAMA, Ministre du plan du Niger ont procédé à la signature d’un accord de prêt au terme duquel, la BOAD met à la disposition de la République du Niger, des ressources financières citées plus haut. En effet, le financement de ce projet a pour objet, l’aménagement et le bitumage en 2×2 voies de la traversée de la ville de Zinder sur une longueur de 8,43 km. Cet axe constitue la section urbaine, à Zinder, de la RN11 qui est un tronçon de l’axe communautaire CU3a du Programme d’Actions Communautaires d’Infrastructures de Transports Routiers (PACITR) de l’UEMOA et un maillon de la route transsaharienne reliant Alger à Lagos. Sa réalisation permettra de contribuer à l’amélioration du cadre de vie des populations et des conditions de transport dans la ville de Zinder. Il faut rappeler que le projet s’inscrit dans le Programme de modernisation des voies structurantes dans les Chefs-Lieux de Régions du Niger, programme qui a déjà bénéficié de l’appui de la BOAD, à travers le financement du projet d’aménagement de 70 km de voies urbaines à Niamey, en 2013, et du projet d’aménagement de la voirie de Maradi, en 2015. Par ailleurs, La réalisation du projet d’aménagement et du bitumage de la voirie urbaine de Zinder permettra le développement des activités économiques locales.
Abdul Wahab ADO