La 6e édition du Fintech Challenge du groupe bancaire panafricain Ecobank vient d’être lancée. Elle est ouverte aux start-ups en phase de démarrage ou matures en vue d’un partenariat avec Ecobank sur l’ensemble de ses 35 marchés africains. Un prix de 50 000 dollars attend le lauréat de cette édition.
Bidossessi WANOU
Nouvelle opportunité pour les Fintech désireuses de candidater à Ecobank Fintech Challenge. Les inscriptions sont ouvertes pour la sixième édition du challenge. Les candidatures pour le Fintech Challenge 2023 sont ouvertes pour aussi bien les start-ups en phase de démarrage que celles matures puis aux développeurs de tous les pays africains ainsi qu’à toute fintech ayant un focus sur l’Afrique. Mieux, le prestigieux programme Ecobank Fintech Fellowship est ouvert aux récipiendaires. En plus d’un prix en espèces de 50 000 USD, les fintechs finalistes peuvent être choisies comme prestataires de services panafricains au sein de l’écosystème de la banque. Un accès à la sandbox bancaire panafricaine de Ecobank est prévu et les boursiers bénéficieront d’un accès exclusif aux API de pointe de Ecobank, ce qui leur permettra de tester et d’améliorer leurs produits pour le marché panafricain. Un accès prioritaire aux partenaires de capital-risque pour la recherche de financements est gracieusement offert. Les candidatures peuvent être soumises sur le site officiel : https://ecobankfintechchallenge.com/ jusqu’au 21 Juillet 2023. Depuis six ans qu’il a été initié, ce prix a reçu plusieurs candidatures chaque année et a un impact considérable sur l’environnement des FinTechs. A propos, « au cours des six dernières années, le Fintech Challenge a accueilli un nombre important de fintechs ; six participants se sont associés avec succès à Ecobank pour lancer des produits innovants qui ont été déployés sur nos marchés. De fait, ces collaborations ont joué un rôle important dans la transformation du paysage numérique de l’Afrique et dans le renforcement de l’inclusion financière », a souligné Jeremy Awori, Directeur général du Groupe Ecobank. Et au directeur des Opérations et de la Technologie du Groupe Ecobank, Tomisin Fashina de souligner : «le Ecobank Fintech Challenge est devenu le premier concours de fintech en Afrique, stimulant l’expansion des fintechs africaines ». Il a ajouté que « grâce à ce concours, nous identifions les talents qui soutiennent la mission de Ecobank, qui est de rester audacieuse et innovante, en favorisant la prospérité panafricaine pour le continent ».
Zoom sur le Groupe Ecobank
Le Groupe Ecobank encore appelé Ecobank Transnational Incorporated’ ou ‘ETI’ est le premier groupe bancaire panafricain du secteur privé, doté d’une expertise africaine inégalée. Il est présent dans 35 pays d’Afrique subsaharienne, ainsi qu’en France, au Royaume-Uni, aux Emirats Arabes Unis et en Chine. Son réseau panafricain unique offre une plateforme unifiée pour les paiements, la gestion de trésorerie, le commerce et les investissements. Le Groupe Ecobank emploie plus de 14 000 personnes au service de plus de 32 millions de clients et propose une gamme complète de produits, services et solutions de la Banque des Particuliers, de la Banque Commerciale et de la Banque des Grandes Entreprises et d’Investissement à travers de multiples canaux, y compris numériques. Pour plus d’informations, veuillez consulter ecobank.com.