La Super Ligue Pro de Football saison 2022-2023 a connu son épilogue ce dimanche 25 juin avec des fortunes diverses et variées pour les clubs engagés. Cette fin de saison a été surtout suivie par la remise de récompenses aux équipes ou aux dirigeants méritants.
Belmondo ATIKPO
Le dernier match de la saison 2022-2023 de la Super Ligue Pro de Football a eu lieu ce dimanche 25 juin sur le terrain municipal de Ouidah. Cette ultime rencontre a mis aux prises le club local Coton FC à ASVO (Association Sportive de la Vallée). Malgré le déplacement en masse des supporters de coton FC, rien n’y fit. Les deux équipes ont opté pour un nul blanc (0-0). A l’issue de ce match bien animé en clôture au championnat national masculin de la première division, la Fédération Béninoise de Football a procédé via une cérémonie fort simple à la remise de récompenses aux clubs et aux promoteurs des équipes en fonction de l’effort fourni. Si certains sont rentrés les mains vides d’autres par contre sont reparties les mains remplies de récompenses en numéraires.
Coton FC se taille la part de lion
Champion cette année et champion la saison dernière, Coton FC de Lionel Talon est pour la deuxième fois sacré meilleur parmi tant d’autres concurrents de taille comme Loto-Popo de la Loterie Nationale du Bénin, Ayéma FC, Dadjè FC, Damissa de N’dali. Pour avoir occupé la première place de la Super Ligue Pro de Football les vert et blanc de Ouidah empochent du coup une coquette somme de 10.000.000 FCFA + un trophée. Son dauphin Loto-Popo deuxième de la classe part avec 5.000.000 FCFA + un trophée.
Oswald Homeky présent à la cérémonie
Au cours de la même cérémonie rehaussée par la présence effective du ministre Oswald Homéky, les équipes féminines ont aussi leurs lauriers. Sam Nelly d’Avrankou, champion en titre chez les dames (D1), reçoit 3.000.000 FCFA. Espoir d’Akpakpa qui arrive en deuxième position a empoché 1.500.000 FCFA.
Il y a eu aussi des récompenses individuelles, c’est le cas de la meilleure gardienne de but de la D1 qui a reçu 300.000 FCFA. Ce prix est revenu à la gardienne d’Espoir d’ Akpakpa. La meilleure buteuse issue également du rang d’Espoir a reçu une enveloppe individuelle de 300.000 FCFA. Le champion en titre de la deuxième division féminine ADSA a eu 2.000.000 FCFA.