Depuis ce mardi 11 juillet 2023, consacré à la journée mondiale de la population, ont démarré à Savè, plusieurs activités et séances de sensibilisation sur les questions du genre, les méthodes contraceptives, l’harmonie dans les foyers et l’éducation des enfants. Ces activités sont diligentées par l’équipe de la Direction générale des politiques de développement du Ministère du développement et de la coordination de l’action gouvernementale conduite par Évelyne Adoko, directrice des politiques et programmes de la population. Et ce, avec l’appui de l’UNFPA et l’UGP-SWEDD-Bénin.
F.V.
La journée mondiale de la population offre l’occasion de souligner la nécessité de faire progresser l’égalité des genres. Promouvoir et protéger les droits des filles et des femmes afin qu’elles puissent jouer pleinement le rôle qui est le leur au sein des communautés. C’est le sens à donner aux activités marquant la célébration de la journée mondiale de la population, édition 2023 qui se poursuivent depuis le mardi 11 juillet et qui ont réuni ce mercredi 12 juillet 2023 une centaine de jeunes filles et femmes leaders religieuses et traditionnelles de Savè. Un programme alléchant initié par la Direction générale des politiques de développement (DGPD) avec l’appui de l’UNFPA et du Projet SWEDD-Bénin pour célébrer la semaine mondiale de la population dont la commune de Savè abrite l’événement. C’est la salle de conférence de l’Hôtel Plaza qui a servi de cadre aux activités ayant regroupé des jeunes filles et des femmes venant de plusieurs arrondissements de ladite localité. La présence de l’équipe du Projet SWEDD-Bénin aux côtés de l’équipe de la DGDP s’explique par sa mission celle d’accroître l’autonomisation des filles et des femmes par leur accès à des services de santé sexuelle et reproductive, infantile et maternelle de qualité. » Nous sommes ici pour une formation à l’endroit des jeunes filles et des femmes leaders religieuses et traditionnelles de la commune de Savè pour leur expliquer les différents textes de lois qui promeuvent et protègent les filles et les femmes ainsi que le rôle capital des femmes dans la société « , lance la reine Adignon Guinlitodji Natabou du Couffo et présidente du réseau des femmes leaders religieuses et traditionnelles.
Poursuivant, ces filles et femmes doivent connaître leurs droits pour s’affirmer pleinement, fera-t-elle savoir. Cécile Olou, une participante est restée dans la même veine pour ajouter que cette formation inscrite dans le programme de la semaine mondiale de la population vise à outiller la gente féminine pour la faire sortir de l’ignorance. L’importance de l’activité n’est plus donc à démontrer. Ce qui justifie la présence de l’équipe du Ministère des affaires sociales et de la microfinance qui avait à ses côtés le président de la plateforme des leaders religieux et traditionnels, sa Majesté Dada Daagbo Hounon Houna sans oublier l’équipe de l’UGP-SWEDD-Bénin et l’UNFPA. Signalons que pour accompagner certaines jeunes filles en fin d’apprentissage, un kit de matériels et un appui financier ont été mis à leur disposition. En marge de l’événement, une campagne de don de sang a été effective pour sauver des vies humaines. Cette collecte de sang est destinée à l’hôpital de zone de Savè.