Un atelier de coordination des actions de la filière palmier à huile sur le plan national, initié par la direction générale de l’agence territoriale du développement agricole du Plateau (ATDA pôle 6), a regroupé ce jeudi 05 juillet 2018 à City hôtel à Kétou, les acteurs techniques intervenants dans la gestion de la filière palmier à huile venus de plusieurs départements du Bénin, en vue de l’élaboration d’une feuille de route pour la promotion de ladite filière au Bénin.
Il s’agit selon les organisateurs, d’amener au cours de cet atelier, les acteurs techniques réunis à réfléchir sur ce que fait chacune des structures pour une meilleure coordination des interventions sur la filière palmier à huile au Bénin. Selon le directeur général de l’agence territoriale du développement agricole du Plateau (ATDA pôle6), Gérard Agongnon, depuis l’avènement des agences territoriales de développement agricole où chacune de ces dernières est appelée à assurer la promotion d’un certain nombre de filière prioritaire, l’ATDA Plateau a pris son bâton de pèlerin autour de sa première filière qu’est le palmier à huile. Et dans ses rôles, précise-t-il, il a l’obligation d’assurer la coordination au plan national des actions de cette filière, d’où, l’organisation de cet atelier pour répondre à cette obligation. Dans les plans de développement agricole de pôle, notifie M. Agongnon, les différentes filières en promotion doivent être mises en exergue et les actions pour leur promotion doivent être ressorties. « Contrairement à d’autres filières, le palmier à huile n’a pas encore son programme nationale de promotion. Mais il ne manque pas pour autant, de la documentation et d’information », a fait remarquer le directeur général de l’agence territoriale de développement agricole du Plateau (ATDA pôle6) avant d’exhorter chacun des participants à réfléchir et à apporter sa contribution pour des résultats immédiatement utilisables dans le cadre de l’élaboration des plans de développement agricole de pôle (PDAP). Conscient de ce que les gouvernants actuel du pays ont déjà joué leur partition en inscrivant dans le programme d’action du gouvernement, la filière palmier à huile comme celle locomotive de l’agence territoriale de développement agricole pôle6, le président de la fédération nationale des producteurs du palmier à huile au Bénin, Lawani Arouna, a indiqué qu’il revient aux acteurs de s’organiser pour sortir cette filière de l’ornière.
Au cours de ses deux jours de travaux, faut-il le rappeler, les acteurs vont échanger sur les activités prévues par chaque structure sur le palmier à huile pour le compte de l’année 2018, identifier celles pouvant contribuer à l’amélioration de sa plateforme, déterminer des stratégies optimales de conduite des activités et élaborer une feuille de route pour ces dernières.
Innocent DEGNIDE