La dynastie Djarra et l’ensemble de la communauté Yowa ont célébré ce weekend le Gbangbéouré, une fête culturelle et traditionnelle du royaume de Djougou.
Gbangbéouré est une grande manifestation culturelle et traditionnelle annuelle de 72 heures célébrée chaque année dans la ville de Djougou au cours de la saison sèche. Elle est une fête identitaire du royaume de Djougou qui rassemble non seulement les princes et princesses de la dynastie Djarra mais aussi des peuples ayant une même expression culturelle et linguistique.
La célébration de Gbangbéouré remonte au 15 ème siècle (1430-1450), période de la fondation du royaume de Djougou par les guerriers Djarra venus de Ségou au Mali. La fête Gbangbéouré a été instituée par sa majesté Tambassina Djarra, premier roi de Djougou pour célébrer la victoire des guerriers Djarra sur les esprits du mal qui avaient fait du territoire de Djougou leur chasse gardée le rendant donc hostile à toute occupation humaine. Cette bataille farouchement livrée contre ces esprits invisibles fût dirigée par le géomancien Gbangbéouré Djarra assisté de son frère aîné Yagnon. C’est donc en son honneur que sera célébré plus tard et jusqu’à présent le Gbangbéouré et la dénomination Gbangbéouré qui signifie aussi réjouissance et symbolisant la victoire est restée.
Les manifestations festives de l’édition 2023 du Gbangbéouré ont eu lieu à Djougou ce weekend. Plusieurs événements ont ponctué ces retrouvailles entre filles et fils Djarra. Il s’agit d’abord de la dégustation d’un repas copieux d’ignames pilées par le notable Gbangbéouré Diarra. Ce qui marque le début de la consommation de la nouvelle igname dans le royaume.
Le samedi, le dépositaire du pouvoir occulte, gardien de la tradition du royaume de Djougou effectue sa sortie officielle accompagnée de sa garde rapprochée pour faire le parcours rituel ponctué de visite et de chasse aux coqs et poules des maisons. Le dimanche, a été consacré à la libération de la brousse par le Gbangbéouré pour l’organisation de la chasse suivie des prières et sacrifices des coqs et poules offerts à Gbangbéouré. La journée du lundi, dernier jour des festivités, a été ponctuée par la suite des rituels et sacrifices et le Zoolari qui n’est rien d’autre que la réunion des rois, une sorte de cérémonie d’allégeance au roi Djarra et ses alliés au cours duquel des groupes folkloriques ont animé au rythme des chants des griots, des musiciens et des tambours sacrés.
Emmanuel AKAKPO (Br Atacora-Donga)
Fête identitaire à Djougou: La communauté Yowa célèbre Gbangbéouré
