(Alexis DARBOUX Président de la Fondation Paul DARBOUX a parrainé l’événement)
L’édition 2022 de la fête identitaire de la communauté Lokpa du village de Aoro dans la commune de Bassila a été célébrée ce weekend. L’événement soutenu par la Fondation Paul Darboux a connu la présence de plusieurs personnalités politico-administratives dont les maires de Ouidah, Bassila, Copargo, Ouaké et Alexis DARBOUX.
Des chicottes, des sifflets, des tam-tams, des pots de poudre blanche parfumées suivis des chants et des danses… L’ambiance était celle des grandes célébrations ce samedi 26 novembre 2022 à Bassila, plus précisément dans les localités d’Aoro et de Biguina.
Sans surprise comme à leur habitude, c’est le peuple Lokpa de toute la commune de Bassila qui s’est réuni pour organiser leur cérémonie identitaire de changement de classe sociale à travers des séances de flagellation selon les tranches d’âge.
Le Président Alexis Darboux de la Fondation Paul Darboux, fi-dèle aux missions et objectifs de sa fondation, a apporté tout son soutien pour la réussite de cette édition.
Il convient de rappeler que la cérémonie identitaire de change-ment de classe sociale, communément appelée fête de la chi-cotte ou Kamouhou, est une période pour les Lokpa de passer à l’initiation des jeunes gens.
Ladite cérémonie consiste aux plus jeunes femmes et en parti-culier les jeunes garçons ayant atteint l’âge de maturité de s’initier au courage et à la bravoure.
Cette cérémonie identitaire est également une tradition des grands parents Lokpa qui profitaient de cette occasion pour choisir les personnes aptes à aller à la guerre.
C’est donc pour perpétuer cette tradition que toutes les généra-tions continuent d’organiser cette initiation qui non seulement permet d’identifier les plus valeureux mais également les per-sonnes prêtes à se prendre en charge.
Le philanthrope Président Alexis Darboux s’est intéressé à cet événement de grande envergure des Lokpa. Alexis Darboux a fi-nancé la construction du palais du roi de Aoro. Raison pour la-quelle sa délégation a visité ledit palais pour constater l’évolution des travaux de construction en cours.
Tout comme Aoro, la localité de Biguina aussi était dans la même ferveur. Le roi Gado Alidou ému, a dit des prières de bé-nédiction à l’endroit du Président Alexis Darboux et l’a encoura-gé à poursuivre l’œuvre de son feu père Paul Darboux.
La marque de cette année est le soutien inconditionnel du Pré-sident Alexis Darboux qui a mobilisé pour les célébrations une forte délégation de la fondation Paul Darboux et des maires de la commune de Ouaké, Dramane Ouolou, de la commune de Ouidah, Christian Houétchénou, de la commune de Copargo, Ouorou Ignace et naturellement de la commune de Bassila, Tassou Zakari.
Cette rencontre culturelle riche en couleur dont l’organisateur est le jeune Idrissou Nourou alias Le ministre de la joie, s’est soldée par des prestations des artistes de la musique béninoise comme Im’Rane et Tata Christine du Togo.
Au terme des festivités, le Maire de Bassila s’est dit satisfait de cette rencontre cultuelle et culturelle qui unit toutes les com-munautés de la Commune qui vivent en symbiose et participent au développement de la Commune de Bassila.
Les maires d’Ouidah, Copargo et Ouaké ont félicité le Président de la Fondation Paul Darboux pour ses multiples œuvres de dé-veloppement. Ils ont promis travailler avec sa fondation pour le bonheur des populations.
Pour rappel, c’est le regretté Paul Darboux, père de Alexis Dar-boux, président de la Fondation Paul Darboux qui a emmené les premiers Lokpa à Aoro en 1961 pour demander l’hospitalité des autochtones Nago. Ils ont par la suite étendu leurs tentacules dans les autres villages comme Biguina, Prèkètè et autres.
Emmanuel AKAKPO (Br Atacora-Donga)
Fête identitaire à Bassila : Kamouhou 2022, le courage célébré chez les Lokpa de Aoro

Leave a Comment