Un week-end tout feu tout flamme à Cotonou, animé par des artistes internationaux et nationaux. C’est ce que le Festival WeLovEya a offert à la jeunesse de Cotonou les 10 et 11 dé-cembre 2022.
Hier dimanche, dernier jour du festival WeLovEya, organisé à Co-tonou, ont presté sur scène à la Place de l’Amazone, des artistes comme Wizkid, Ya Lewis, Tiakola, Rema, Sessimè, Blaaz et autres. La veille ce sont Niska, Naira, Naza, Bella Shmurda, Didi B, Roni-sia, Vano, Nikanor et autres qui ont mis le feu sur la scène du fes-tival.
Ce festival, promu par Lionel Talon et soutenu par Moov Africa Bénin, a pour ambition d’être un événement unique, rassemblant le gratin de la musique Urbaine et Afrobeat. L’initiative ambitionne surtout de faire de la culture, un vecteur de communion, d’innovation, d’émerveillement et puis de découverte.
Pendant les deux jours de ce festival unique en son genre au Bé-nin, les organisateurs ont mis en synergie les artistes locaux avec les internationaux pour faire avancer la musique. Aussi, la vision du promoteur du Festival WeLovEya est de dupliquer les centres communautaires Eya dans d’autres localités du Bénin afin d’offrir à la jeunesse des espaces culturels et sportifs.
Au total 25 artistes dont 12 internationaux ont presté sur la scène du festival WeLovEya, organisé à Cotonou, esplanade de l’Amazone le week-end des 10 et 11 décembre 2022.
Tout comme le chef de l’État Patrice TALON et son épouse pré-sents au spectacle, des milliers de jeunes ont fait le déplacement pour vivre des moments inoubliables.
L’initiative du Festival WeLoveEya au-delà d’offrir des moments de détente, offre l’opportunité aux nombreux jeunes béninois pétris de talents, mais qui manquent d’espace, de se révéler à travers les nouveaux Centres Eya qui seront construits dans d’autres locali-tés du Bénin, grâce aux bénéfices que devraient générer ce festival.
Le centre Eya, est un Centre communautaire érigé à Cotonou à l’ex-place du Québec.
Yêdafou KOUCHÉMIN