Le personnel du Centre de Promotion et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (CePEPE) a tenu, conformément aux exigences de la norme ISO 9001 Version 2015 la revue de Direction annuelle de son système de management de la qualité SMQ ce mardi 12 septembre 2023. Cet atelier de revue de direction a permis au Centre de s’assurer que le SMQ mis en place est toujours approprié, efficace et en accord avec les orientations stratégiques, faire le point des actions menées, des perspectives à venir et des actions d’amélioration. Au terme de cette réunion annuelle, le Directeur Général du CePEPE, Marius Kouchoelo a présenté la structure qui totalise plus de 30 années de vie au service de la PME.
Propos recueillis par Belmondo ATIKPO
L’économiste : quel est l’objet de la réunion de ce 12 septembre 2023 entre le personnel du CePEPE ?
Marius Kouchoelo : La réunion de ce mardi 12 septembre 2023 a pour objet de faire la revue de notre système de management de la qualité (SMQ). Chaque année, nous passons en revue tout le système. La raison fondamentale de la rencontre est de voir si le système du CePEPE est toujours performant, dynamique et voir s’il y a des points à améliorer. C’est aussi l’occasion pour nous, de faire le point de l’évolution du Centre depuis que nous sommes rentrés dans la démarche qualité, de revoir nos forces et faiblesses afin de les adapter au contexte actuel, sur la base de l’environnement politique, économique et social. L’objectif est de faire en sorte que le CePEPE continue par prospérer en vue de contribuer à la satisfaction des parties intéressées externes, c’est-à-dire les clients, les partenaires qui nous appuient et les autres structures avec lesquelles nous travaillons (les banques) tout en n’occultant pas le personnel que nous appelons les parties intéressées internes. Pour me résumer, la présente rencontre vise à faire toucher du doigt le niveau d’atteinte des objectifs que nous nous sommes fixés et définir les nouveaux axes d’amélioration qu’on peut intégrer dans la gestion, en vue de la pérennisation de la structure.
Au cours de vos échanges, vous avez mis un accent particulier sur la politique qualité. Quelle place occupe ce thème dans la gestion du CePEPE ?
La politique qualité, nous la mettons en œuvre dans le but de satisfaire la clientèle sur plusieurs points ; du point de vue qualité de nos prestations et du point de la politique de développement que nous envisageons pour le Centre. Elle permet aussi de tenir compte des besoins et attentes des parties intéressées à savoir le Conseil d’Administrateurs, les clients, les partenaires et le personnel.
Le CePEPE est une structure d’appui aux Petites et moyennes entreprises qui évolue sur une cible délicate avec ses corolaires depuis plus de trente ans. Les PME sont confrontées à plusieurs difficultés tant sur le plan structurel que fonctionnel. Elles n’arrivent souvent pas à payer pour bénéficier de prestations qui contribueront au renforcement de leurs capacités et leurs pérennisations dans le temps malgré leurs coûts accessibles.
Le CePEPE au cours de cette revue a donc mis l’accent sur la nécessité de renforcer le mécanisme des tiers payeurs afin de mieux impactées les PME quelques soit le secteur d’activités.
En termes de perceptives, nous voulons mieux positionner le CePEPE au-delà de nos frontières. Il est vrai que nous offrons des prestations labélisées notamment le programme Empretec sur le développement de l’esprit d’entreprise de la CNUCED à quelques pays de la sous-région ouest africaine, mais nous voulons étendre ce positionnement vers d’autres prestations nécessaires à la survie des PME afin qu’elles contribuent davantage à l’essor de nos économies.
Au responsable qualité, Serge Dansou à rappeler que cette revue est faite en respect aux exigences de la norme ISO 9001 version 2015 dans le but de repasser au peigne fin tous les compartiments de notre système en vue d’une amélioration continue de nos performances et de la qualité de service.