La Bad accorde une Facilité de garantie de transaction d’environ 9,8 milliards F Cfa sur trois ans à la Boa-Bénin. Plus qu’un outil financier, cet appui se veut un catalyseur pour l’autonomisation des entreprises béninoises.
Aké MIDA
La Banque africaine de développement (Bad) a annoncé l’octroi d’une Facilité de garantie de transaction (Gt) de 15 millions d’euros soit environ 9,8 milliards F Cfa sur trois ans à Bank of Africa Bénin (Boa-Bénin). Cette initiative stratégique constitue un levier crucial pour le développement des entreprises béninoises, en particulier les petites et moyennes entreprises (Pme), et pour la dynamisation du commerce extérieur.
Souvent confrontées à des difficultés d’accès au financement pour leurs opérations d’import-export, les PME bénéficieront directement de cette garantie. En couvrant jusqu’à 100 % des lettres de crédit et instruments similaires émis par Boa-Bénin, la Gt élimine les obstacles financiers qui freinent leur croissance. Ainsi, les entreprises locales pourront importer plus facilement des intrants pour leurs activités de production, des équipements et machines indispensables à leur modernisation ainsi que des produits de première nécessité tels que l’huile, le sucre ou la farine pour répondre à la demande locale sur le court terme.
Cette approche permet de renforcer la compétitivité des entreprises béninoises et de les intégrer davantage dans les chaînes de valeur régionales et internationales. En ciblant l’agro-industrie et l’industrie manufacturière légère, la Gt répond aux priorités économiques du Bénin, notamment l’industrialisation et la transformation locale des produits agricoles.
Potentiel de 29,5 milliards
Ce projet soutiendra les entreprises impliquées dans des secteurs stratégiques pour le développement économique du pays, tout en promouvant des pratiques respectueuses de l’environnement.
Avec un potentiel de 45 millions d’euros équivalant à 29,5 milliards F Cfa d’échanges commerciaux sur trois ans, selon la Note de synthèse de projet publiée par la Bad, cette facilité de garantie devrait générer un impact significatif, notamment la création d’emplois locaux dans les secteurs soutenus, l’augmentation des recettes fiscales via les droits d’importation, l’amélioration des conditions de vie grâce à l’accès accru aux produits de base.
A noter que cet appui de la Bad s’inscrit dans une dynamique plus large visant à favoriser un environnement économique propice aux investissements privés et à la croissance durable. Il s’aligne sur les ambitions nationales de transformation structurelle de l’économie. Ce projet soutient non seulement les ambitions de Boa-Bénin, deuxième banque du pays, mais aussi celles de milliers d’entrepreneurs béninois. L’accord qui sera signé entre la Bad et la Boa-Bénin, précisera notamment les conditions et les modalités de mise en œuvre de la facilité, les critères d’éligibilité des transactions sous- jacentes, les responsabilités de chaque partie, les exigences en matière d’intégrité, de reporting, ainsi que la conformité environnementale, climatique et sociale.