Le ministre de l’Industrie et du commerce, Serge Ahissou a procédé ce mardi 14 août 2018 au lancement de la 10ème édition de la foire des produits chinois en Afrique de l’Ouest à Cotonou. Cette foire qu’organise la Commission du commerce de la ville de Ningbo en partenariat avec le ministère béninois de l’Industrie et du commerce constitue une tribune d’exposition des produits chinois destinés à la vente dans les marchés ouest africains et béninois.
La promotion des relations économiques et commerciales entre la Chine et les pays d’Afrique de l’Ouest dans les domaines de l’investissement et du commerce, est le but de la 10ème édition de la foire des produits chinois en Afrique de l’Ouest qui est ouverte depuis ce mardi 14 août 2018 à Cotonou au Centre Chinois de Développement économique et commercial du Bénin. Au lancement de cette foire, l’ambassadeur de la Chine près le Bénin, Peng Jingtao a expliqué qu’à cette foire, des rencontres B2B permettront aux hommes d’affaires chinois et africains d’approfondir leur connaissance et d’exploiter ensemble les opportunités d’investissement et de coopération continue. L’ambassadeur a aussi précisé que cette foire des produits chinois en Afrique de l’Ouest, a pendant les dix dernières années joué un rôle important comme une plateforme de communication, de connaissance, de dialogue entre les hommes d’affaires chinois et africains, et aussi un pont pour la promotion et l’investissement chinois en Afrique Occidentale en général et au Bénin en particulier. Le ministre béninois de l’Industrie et du commerce, Serge Ahissou, a estimé que la foire constitue une aubaine pour les opérateurs économiques béninois et ouest africains, car elle leur permettra d’acheter sur place, à des prix très compétitifs, les produits chinois de très bonne qualité. En effet, il faut mentionner qu’environ 150 stands sont installés suivant les normes internationales sur un espace d’exposition de 2500 mètres carrés jusqu’au vendredi 17 août 2018 à Cotonou. Des commerçants sont venus de plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest et d’autres pays de l’Afrique Centrale et Orientale pour des rencontres B2B avec 65 hommes d’affaires chinois venant de 55 entreprises avec plus de 400 espèces de marchandises. Au nombre des pays participants, on peut citer le Nigéria, le Togo, le Ghana, le Niger, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, le Kenya, l’Ethiopie, le Djibouti l’Egypte, etc.
Les produits d’exposition de vente
Divers produits chinois sont exposés à cette foire de Cotonou. Il s’agit des équipements de machines, les automobiles, les motos, les outillages, les machines agricoles, les télévisions, les climatiseurs, les machines à laver, les ventilateurs électriques, les distributeurs d’eau, les produits électroménagers et les produits électroniques digitaux. Les produits d’industries légères tels que les chaussures, les meubles, les bagages, les jouets, les tentes, les fournitures de bureau et les perruques, etc sans oublier les produits textiles que sont les tissus, les vêtements, les pagnes, les accessoires, les produits chimiques à usage journalier (les savons, les insecticides, les désodorisants), les produits pharmaceutiques (les médicaments, les potions anti diarrhéiques, les baumes, essentielles et les huiles de toilette. Les matériaux de construction (les tuyaux, les madriers, les vitres, les produits sanitaires et les installations électriques) sont exposés au Centre chinois de développement économique et commercial à Cotonou. En effet, il faut rappeler que c’est depuis 2008, année d’ouverture de la première édition de la foire, à nos jours, onze catégories de produits avec plus de 340 variétés ont été exposées avec un chiffre d’affaires de 50 millions de dollars américains et 100 millions de dollars américains d’intention d’achat. Par ailleurs, le Centre chinois de développement économique et commercial de Cotonou où se déroule la foire est situé dans le quartier Ganhi, en plein cœur de la ville de Cotonou, non loin de l’océan Atlantique, le centre chinois de développement économique et commercial du Bénin aussi dénommé centre commercial chinois, est un bâtiment à quatre étages implanté sur une superficie de 9700 mètres carrés dont la construction de la première phase a été achevée en 2008.
Abdul Wahab ADO