Suivant son engagement à accompagner le développement du tourisme au Bénin, avec l’appui de l’ambassade de France au Bénin, l’Ong Eco-Bénin a démarré, mardi 23 août 2022, l’ »Exposition Ouidah et Héritage ». Prévue pour se tenir du 23 au 27 août, cette rencontre qui se déroule sur la terre des hxuéda mobilise les détenteurs vivants du patrimoine culturel.
Sylvestre TCHOMAKOU
Outre la protection de la biodiversité au service de laquelle elle s’investit depuis plusieurs années, l’Ong Eco-Bénin fait aussi de la valorisation du patrimoine culturel du Bénin, une de ses priorités. C’est ce qui explique l’initiative « Exposition Ouidah et Héritage » dont le lancement a été fait le mardi 23 août. Organisée seulement quelques mois après la restitution des biens culturels de la conquête coloniale par la France, cette exposition vise à mettre les projecteurs sur le patrimoine matériel et immatériel du « centre spirituel » du Bénin que représente Ouidah.
Mieux, il s’agit pour Eco-Bénin et ses partenaires de promouvoir une plate-forme d’éducation au patrimoine et à la culture vivante dans la ville de Ouidah et environs, sur la base d’activités de production de contenus, notamment numériques, issus des enquêtes. Pour ce rendez-vous qui réunit des participants venus de divers horizons, l’exposition offre au grand public la possibilité de rencontrer les détenteurs de patrimoine et de découvrir en images les trésors vivants de la ville de Ouidah notamment les savoirs sacrés, l’art culinaire, les petits métiers, nature en ville, etc. Une action qui, placée dans le contexte de promotion de l’économie du tourisme au Bénin, vient renforcer la promotion touristique. Dans son mot introductif au lancement de l’exposition, « ces trésors sont fabriqués par des gens et nous souhaitons qu’on puisse les mettre en valeur. C’est pour ça que nous avons travaillé pendant un an pour inventorier les détenteurs de patrimoine. Nous voulons promouvoir un patrimoine vivant », a confié Gauthier Amoussou, Coordonateur de l’Ong Eco-Bénin. C’est alors que va intervenir Salomon Okiri, Représentant de l’ambassadeur de France près le Bénin. « Ce qui est intéressant dans ce projet c’est qu’on valorise les savoir-faire de la ville, les petits-métiers. Depuis des centenaires, il y a des choses qui se font et ce n’est qu’à Ouidah que les gens savent le faire (…) quand les gens vont venir visiter les musées, le Fort portugais, etc., il ne faut qu’ils profitent de l’ensemble des savoir-faire de la ville ».
Pour sa part, le maire Christian Houétchénou n’a pas manqué de dire sa reconnaissance à Eco-Bénin et à l’ambassade de France près le Bénin pour leur engagement à valoriser le patrimoine matériel et immatériel de Ouidah. « Beaucoup de savoir-faire de notre vie quotidienne sont de plus en plus abandonnés parce que ceux qui ont ces savoirs ne les transmettent pas ou parfois n’ont personne à qui les transmettre parce que les enfants sont allés étudiés. Aujourd’hui, en démocratisant ces connaissances, Eco-Bénin nous permet de revivre notre histoire, nous replonge dans notre vie passée et faire en sorte que nos jeunes puissent réacquérir ce travail. C’est une œuvre très noble pour l’histoire de notre ville mais aussi pour le tourisme qui est notre fonds de commerce », a témoigné l’autorité communale. En tant que grand gardien de la tradition hxuéda, Sa Majesté Daagbo Hounon Houna II s’est empressé de reconnaître la noblesse du projet qui permettra de sauvegarder et de restaurer par endroit le patrimoine matériel et immatériel de Ouidah. Du reste, il importe de préciser qu’après l’étape de Ouidah, la même exposition sera faite à Cotonou les tout prochains jours.