Estimés à 2 346,4 milliards F Cfa, les crédits budgétaires au titre de 2023 seront exécutés suivant l’approche programme et le Système d’information et de gestion des finances publiques (Sigfp) adoptés par le Bénin.
Aké MIDA
Au titre de l’année budgétaire 2023, des crédits d’un montant de 2 346,4 milliards F Cfa seront exécutés par 86 programmes budgétaires et 15 dotations, rattachés à 35 sections budgétaires : 23 ministères et 12 institutions de la République, d’après la direction générale du Budget (Dgb). Comme l’année dernière, la gestion budgétaire et comptable se fera en mode programme, laquelle approche révolutionne l’organisation des unités budgétaires ainsi que les pratiques et les règles de gestion financière et comptable à travers le Système d’information et de gestion des finances publiques (Sigfp).
Les dépenses ordinaires (hors salaire, charges de pension et charges financières de la dette publique) à savoir les acquisitions de biens et services et les dépenses de transfert doivent être libérées par trimestre à hauteur de 25 % du total des crédits inscrits pour l’année, recommande la Dgb. Quant aux dépenses à caractère saisonnier, elles seront libérées en fonction des besoins réexaminés par les gestionnaires de crédits et les ordonnateurs et validés par le ministre chargé des Finances. Les crédits budgétaires reliés aux contrats de prestation (entretien, sécurité, dépenses de loyers, abonnement, maintenance) sont entièrement libérés en début d’année, mais l’émission des mandats de paiement reste trimestrielle.
Pour les crédits relatifs aux investissements, notamment les travaux de marchés publics, la libération des crédits s’opérera en fonction de l’exigibilité des modalités de règlement des prestations contenues dans les conventions/contrats. Au titre de 2023, le Programme d’investissement public (Pip) est chiffré à 959,750 milliards F Cfa contre 812,846 milliards en 2022, soit une hausse de 146,905 milliards (18,1 %).
L’énergie, l’eau, l’agriculture, le cadre de vie, le numérique, les infrastructures sociocommunautaires, l’enseignement et la formation technique et professionnelle, sont les domaines prioritaires des investissements. Les projets s’inscrivent dans le cadre de la poursuite de la transformation structurelle de l’économie, de l’accroissement durable du bien-être social de la population et de l’accélération des projets en matière de renforcement de la démocratie, de l’Etat de droit et de la bonne gouvernance.
Pour rappel, le budget général de l’Etat pour la gestion 2023 est équilibré en emplois et en ressources pour un montant total de 3033,3 milliards F Cfa, correspondant à un accroissement de 2,6 % par rapport à la loi de finances rectificative 2022. Les charges de trésorerie sont estimées à 686,9 milliards F Cfa.
Caractéristiques du budget de l’Etat, gestion 2023