Les acteurs du secteur éducatif de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) sont en conclave du 9 au 13 mars 2020 à Lomé en vue de l’harmonisation du Baccalauréat dans l’espace communautaire.
Félicienne HOUESSOU
Enseignants, directeurs régionaux et inspecteurs venus de toutes les régions du pays, prennent actuellement part à un atelier de formation et de sensibilisation sur les méthodologies permettant de réglementer, l’obtention de ce diplôme clé pour l’éducation supérieure. Pendant 5 jours, ces acteurs seront outillés sur le projet d’harmonisation du Baccalauréat dans la zone UEMOA. Il sera question pour les participants de s’informer sur l’évolution du processus dans la sous-région et de se former sur la méthodologie d’harmonisation des 7 disciplines que comporte l’examen qui permet d’avoir le premier diplôme universitaire.
Le projet d’harmonisation fait actuellement l’objet d’une phase pilote, qui concerne 4 matières, à savoir, les sciences de la vie et de la terre (SVT), le Français, les mathématiques, et l’histoire géo. Un premier test, un examen sous-régional synchrone du baccalauréat blanc, est à cet effet prévu pour 2022. L’atelier régional de formation s’inscrit donc dans le processus qui « ambitionne d’assurer la crédibilité de cet important examen. Mais surtout de faciliter la mobilisation des jeunes dans l’espace communautaire», a indiqué Assoukou Raymond Krikpeu, Représentant résident de l’UEMOA au Togo. L’objectif final est d’avoir un examen synchronisé dans l’Union qui couvre les 8 pays francophones d’Afrique de l’Ouest. Pour rappel, le projet de Baccalauréat unique au sein de l’espace Uemoa a été évoqué depuis 2007. Son officialisation est envisagée pour l’année académique 2024-2025.