L’examen du Certificat d’Étude Primaire (CEP), session de juin 2022 a été officiellement lancé ce mardi 7 juin 2022 au niveau départemental à l’école primaire publique de l’arrondissement de Partago par le préfet du département de la Donga.
Le Préfet du département de la Donga Éliassou Soulémane Biao Aïnin a donné le top des épreuves écrites, sportives et orales du Certificat d’Études Primaires. L’autorité préfectorale avait à ses côtés, le premier adjoint au maire Amadou Djibril, la secrétaire exécutive Vidémè Zinsi Cornélie et le directeur départemental des enseignements maternel et primaire Ibrahima Adamou.
Il sonnait exactement 8 heures 30 minutes quand la première enveloppe contenant l’épreuve de lecture a été ouverte au centre de composition de l’école primaire publique de Partago. Mais avant cette étape, le premier adjoint au maire de la commune de Djougou Amadou Djibril a remercié l’autorité préfectorale pour avoir choisi sa commune pour le lancement au plan départemental avant de prodiguer au nom du maire des conseils aux candidats à qui il a dit d’être sereins. Selon Amadou Djibril, la commune de Djougou fait des progrès depuis quelques années aux examens scolaires. Il se dit très confiant que sa commune sera classée à l’issue de cette édition du Cep parmi les premières du Bénin.
En procédant au lancement officiel, Eliassou Soulémane Biao Aïnin préfet du département de la Donga a invité les surveillants de salle au professionnalisme pour un examen sans tâche.
Au total, 9.266 candidats dont 3.946 filles composent dans 34 centres dans le département.
La délégation a aussi visité plusieurs centres de composition dans la commune de Djougou. Quelques cas d’absence de candidats ont été signalés.
Emmanuel Akakpo (Br Atatcora-Donga)