Les services de la Société Béninoise d’Energie Electrique (SBEE) sont passés en revue depuis le mardi dernier. Le bilan, à mi-parcours, des évaluations de ladite Société, relatives au 4è trimestre de l’année dernière, vient arroser de satisfecit, le Directeur Général Laurent TOSSOU, pour ses nombreuses réformes courageuses. Les notes obtenues varient entre 16 et 19.
« Je suis heureux d’inviter les autres Directeurs des sociétés à venir voir ce qui se passe à la SBEE. C’est un cas d’école que nous devons encourager ». Ces mots de Ruffino d’ALMEIDA, membre du Conseil d’Administration (CA) de la Société Béninoise d’Energie Electrique (SBEE), donnent la couleur des performances de l’entreprise soumise à une série d’évaluations comptant pour le dernier trimestre de 2018. Selon lui, l’activité, en cours depuis le mardi dernier et soldée par des félicitations, est une innovation du Directeur Général, Laurent TOSSOU.
Entre 16 et 19. Telles sont les notes décernées aux différentes structures visitées. « Il y a de l’amélioration. Il y a de quoi se réjouir. Je suis satisfaite », a laissé entendre Jeanne Josette AKATCHA AKOHA, membre du CA.A l’occasion, Laurent TOSSOU s’est réjoui de la présence des administrateurs invités. « Au niveau du Ministère de l’Energie, la Direction Générale de la SBEE occupe la première place en ce qui concerne le respecte les objectifs et les projets fixés », a-t-il fait remarquer. Il a précisé que toutes ses réformes visent la satisfaction des abonnés. «De ces mesures, dépend la qualité du service que nous fournissons à notre clientèle puisqu’il s’agit de mettre l’engagement total pour que tous les objectifs que nous visons puisse être atteints », a-t-il précisé.
Dans le cadre de cet exercice, les directions techniques et centrales ont reçu la visite des membres du CA. Ces derniers ont passé en revue les objectifs de l’entreprise, en lien avec des indicateurs contenus dans le contrat-plan mis à la disposition desdites directions. Selon Laurent TOSSOU les évaluations ont été initiées en janvier 2017. Elles se déroulent au terme de chaque trimestre pour mesurer les résultats atteints. « Nous nous fixons des objectifs à atteindre en fonction du contrat-plan élaboré. Et cela nous permet d’avoir des éléments de gouvernance », a dit Laurent TOSSOU. Selon lui, la connaissance des éléments de gouvernance favorise l’application des ajustements en réponse aux dysfonctionnements. Lorsqu’une direction est en dessous de la note 15, elle reçoit un avertissement. En cas de répétition, les dispositions prises pour pourvoir au remplacement du personnel défaillant.
Les évaluations des directions centrales et techniques prendront fin demain. Celles des directions régionales de dérouleront la semaine prochaine.