Les responsables de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) ont décidé d’accompagner les Etats membres dans l’émission de bons de Trésor, dénommée « Bons Covid-19 ». L’annonce a été faite ce jeudi 23 avril 2020 à Dakar.
Félicienne HOUESSOU
La Bceao vient de lancer un nouveau type de bon de trésor dans le but de soulager les Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) qui font actuellement face à des tensions sur leurs trésoreries à cause de la pandémie du coronavirus. Le Bénin et les autres pays-membres de l’Union pourront émettre ces bons du Trésor avec l’appui de la Bceao en vue d’enrayer les impacts négatifs de la pandémie du covid-19. « Ces bons d’une maturité de trois mois, seront émis sur le marché financier régional et serviront à faire face aux dépenses immédiates liées à la lutte contre la pandémie du Covid-19 dans les différents pays », apprends-t-on d’un communiqué en date du 21 avril 2020. Selon l’institution d’émission monétaire, ces titres d’emprunts émis par les États et remboursables à échéance pourraient être soumis au refinancement sur le guichet spécial dès le jour de l’émission et au plus tard un mois après leur acquisition pour la durée restante du titre. La structuration et la programmation de ces émissions seront chapeautées par la Banque centrale, avec le concours de l’Agence Umoa-Titres. Ainsi, un guichet spécial de refinancement à trois mois est ouvert par la Banque centrale, pour permettre aux banques de refinancer ces bons. Sur ce guichet spécial, les établissements financiers et bancaires pourront avoir de la liquidité auprès de l’organe d’émission, pour une maturité de trois mois, à un taux fixe de 2,50%.
En effet, la Bceao entend ainsi appuyer les États dans la mobilisation de ressources financières à faible coût pour résoudre des difficultés induites par la crise sanitaire liée au Covid-19. Cette décision s’inscrit donc, dans le cadre des nombreux outils déployés par l’institution sous-régionale, pour appuyer ses pays membres, notamment ses impacts économiques, qui pourraient à terme, être pires et, aller au-delà des aspects sanitaires. « Les bons Covid-19 pourraient être soumis au refinancement sur le guichet spécial dès le jour de l’émission et au plus tard un mois après leur acquisition pour la durée restante du titre », a noté le document publié à ce titre.