Mesurant de plus en plus toutes les opportunités qu’offre le secteur de l’agroalimentaire, la jeunesse béninoise rivalise d’ingéniosité pour non seulement faciliter le quotidien aux populations d’ici et d’ailleurs, mais aussi prendre part activement à la croissance économique. Spécialisée dans la transformation de produits agricoles, Blanche Baloïtcha, promotrice de GINA BUSINESS, s’identifie à ce nouveau type de citoyen. Découvrez-plutôt !
Veuillez-vous présenter et parlez-nous de votre entreprise !
Je suis Blanche Baloïtcha, titulaire d’une licence en Économie et Finance Internationale et promotrice de « Gina Business », une entreprise lancée en 2021 et spécialisée dans la transformation agroalimentaire. Notre objectif est d’offrir des produits consommables qui facilitent le quotidien des consommateurs. Chaque minute est précieuse dans notre quotidien. La dynamique, c’est maximiser son temps et son énergie tout en obtenant le résultat souhaité. Et quoi de plus normal que de prendre un bon plat qui vous donne l’énergie nécessaire pour bien démarrer votre journée et affronter les difficultés au quotidien ? L’idéal, c’est d’avoir un produit que nous pouvons cuire en quelques minutes sans fournir trop d’effort et qui apporte le nécessaire à notre organisme. Nous vous parlerons de SPEED’YAM, un produit qui est au centre de toutes les attentions. L’igname est un aliment que beaucoup de Béninois aiment consommer. Certains en consomment sous forme de frites, d’autres en ragoût. Cependant, obtenir la bonne qualité à n’importe quelle période de l’année n’est pas chose aisée, sans oublier son épluchage qui est un travail fastidieux. Au vu de toutes ces tracasseries, nous avons mis sur le marché, SPEED’YAM, le nouveau produit qui fait rêver toutes les femmes en cuisine.
Vous avez été lauréate du concours de pitch du Salon des Banques et PME, édition 2021/Bénin. Comment avez-vous vécu cette expérience et qu’est-ce qui vous a permis de vous faire distinguer ?
Être lauréate de ce concours de pitch a été un plus pour moi. Cela m’a permis de relever un nouveau défi. De croire davantage en mon projet. J’étais contente de participer à ce concours de pitch. Je dirai que mon travail sans relâche et le produit que j’offre au consommateur, ont sidéré les membres du jury. Ils ont été impressionnés par ma quête de solution pour un quotidien plus facile.
Économiste de formation comment avez-vous entamé avec votre passion en agroalimentaire ?
Après ma licence comme tout jeune diplômé j’ai eu à effectuer quelques stages dans des structures financières et commerciales, à la quête du meilleur. Mais après plusieurs années, je n’avais pas encore trouvé une seule qui pouvait me faire rester. J’ai donc suivi mon instinct et ma passion et me voilà dans la transformation agroalimentaire. Je suis animée par l’envie de toujours proposer aux consommateurs des produits commodes pour le quotidien.
Quels sont les avantages qu’offrent vos produits aux consommateurs et comment les accueillent-ils ?
Les frites d’ignames surgelées SPEED’YAM sont des frites d’ignames déjà épluchées, découpées en lamelles, précuites, surgelées et emballées. SPEED’YAM a un temps de conservation généralement plus long qu’un produit frais allant jusqu’à 06 mois tout en conservant son niveau de qualité, le goût et la texture. La cuisson de ces frites est simple. Tout ce que vous avez à faire c’est de mettre l’huile au feu et d’y ajouter les frites une fois déballées de leur emballage. Avec elles (les frites SPEED’YAM, ndlr), vous gagnez en temps, vous avez l’assurance de la qualité et la garantie d’un goût unique. Les frites SPEED’YAM sont compétitives et abordables avec une qualité irréprochable. Elles sont plus faciles et plus rapides à utiliser. En dehors de cela, les nutriments contenus dans les tubercules d’ignames y sont préservés malgré la surgélation. 100 grammes d’igname apportent à votre organisme 118 calories, ce qui est bien pour votre organisme pour démarrer la journée avec plein d’énergie. En plus de cela, vous gagnez en lipides, sodium, potassium, glucides, des fibres alimentaires, protéines, magnésium, des vitamines C, D, B6, B12 et ne contient ni du cholestérol, ni des acides gras saturés. Un cocktail de nutriments pour faire le bonheur de votre santé. SPEED’YAM sait faciliter votre quotidien. C’est un aliment de qualité, respectant les normes et très nutritif. Le gain est aisé avec elle et la satisfaction est totale. En 3 minutes maximum, vous avez de délicieuses frites d’ignames. Quoi de plus bon que de l’adopter ! Comme je l’ai dit plutôt, l’objectif, c’est de maximiser son temps en ayant toujours le rendu souhaité. Ce qui est apprécié et accueilli avec enthousiasme par les consommateurs.
Que savoir de la certification de vos produits par les institutions assermentées ?
GINA BUSINESS s’est déjà lancée dans le processus de certificat pour le produit SPEED’YAM. Nous suivons les étapes du processus avec l’ABSSA.
Du parcours effectués, quelles sont les difficultés auxquelles vous êtes confrontée en tant que jeune entrepreneur ?
En termes de difficultés, je dirai, c’est plutôt comment trouver les équipements adéquats pour faciliter le processus de production. Cela est le vrai challenge auquel nous sommes confrontés tous les jours.
Quelles sont vos relations avec les institutions d’accompagnement des MPME
Pour ma part, je travaille chaque jour avec ces institutions d’accompagnement, pour l’amélioration de mon produit, pour une bonne gestion de ma structure et pour agrandir mon réseau. J’ai été suivie entre autres par l’incubateur FRAMBUSINESS de Mabel ADEKAMBI et je suis également à la pépinière MALAIKA BÉNIN de madame TAWEMA Gwladys.
Quels sont les marchés d’écoulement des produits SPEED’YAM ? Et quels sont vos ambitions futures ?
Comme marché d’écoulement, nous pouvons citer entre autres le marché de la diaspora Béninoise, le marché de la sous-région et le marché du territoire béninois. Notre ambition est d’être une grande industrie de productions de surgelés et de conquérir le marché international. Être un modèle et montrer par nos réussites que la femme est capable d’accomplir de grands rêves avec de l’abnégation.
Qu’avez-vous d’autres à ajouter ?
Nous avons des projets et nous cherchons des soutiens afin de mettre en vie ces projets. Nous aimerons par ailleurs avoir des partenaires pour la distribution de nos produits. Nous exhortons donc toutes personnes intéressées ou qui a envie de nous aider à grandir, à nous contacter. Nous sommes ouverts à toutes discussions ou tous partenariats bénéfiques.
Je saisis ce canal pour remercier le journal L’économiste pour cette belle opportunité qu’il nous offre pour faire connaître nos produits. Aux Béninois, je demande d’opter pour le « consommer local ». SPEED’YAM, c’est l’assurance d’une bonne qualité et d’un goût unique. Alors qu’attendez-vous pour acheter vos frites. Que direz-vous du challenge un Béninois un sachet de frites pour soutenir votre jeune sœur ?