La Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCIB) lance la deuxième édition du programme d’appui aux entreprises naissantes (CCI Bénin Lead Start-Up). Cette initiative vise à offrir des outils techniques spécifiques aux jeunes promoteurs d’entreprises en vue de consolider leur développement, accroître leur compétitivité, et assurer la pérennité de leurs activités.
Joel YANCLO
Le programme « Lead Start-Up » de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCIB) se déroule en 4 étapes à savoir la phase d’inscription/sélection des promoteurs d’entreprises nouvellement créés, celle d’éducation entrepreneuriale des promoteurs, de diagnostic approfondi dans les entreprises éligibles et l’assistance personnalisée aux promoteurs. Ainsi, la CCIB lance la deuxième édition du programme d’appui aux entreprises naissantes (CCI Bénin Lead Start-Up). Cette initiative vise à offrir des outils techniques spécifiques aux jeunes promoteurs d’entreprises en vue de consolider leur développement, accroître leur compétitivité, et assurer la pérennité de leurs activités. Le processus de sélection comporte entre autres, le dépouillement des formulaires d’acte de candidature, l’entretien avec les participants inscrits, la sélection de 175 jeunes promoteurs devant participer au programme « CCI Bénin Lead Start-Up » édition 2019 sur la base des informations fournies et vérifiées. Les actes de candidatures se feront en ligne à l’adresse https://forms.gle/ee1aVLppErX3gxRC9 du 13 mai au 24 mai 2019. Pour prendre part à ce concours, il faut être un jeune promoteur d’entreprise dans l’un des secteurs du commerce, de l’industrie, des services en général, du tourisme et de l’économie culturelle en particulier ; s’inscrire au registre du commerce et du crédit mobilier ; avoir 40 ans au plus à la date du dépôt des dossiers ; avoir une idée d’amélioration du produit ou service offert ou de nouveaux produits ou services à offrir dans l’un des secteurs d’activités cités.
Un partenariat entre les chambres de commerce du Bénin et de la Wallonie en Belgique
La Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCIB), met en œuvre en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie de la Wallonie, un programme d’appui au profit des entreprises de la Wallonie et du Bénin. Ce programme qui a démarré en 2016 a permis de construire un mécanisme de mise en contact d’affaires entre les entreprises wallonnes et béninoises. La dynamique s’est enrichie d’autres séries d’activités annuelles qui ont contribué au renforcement des capacités et des compétences des micro, petites et moyennes entreprises du Bénin, un des pays bénéficiaires de la coopération de la Wallonie et de la Fédération Wallonie- Bruxelles International. A partir de cette année 2019, la CCIB et la Chambre de commerce et d’industrie de la Wallonie engagent un nouveau projet quinquennal dénommé « Economie et emploi culturels-rayonnement international du Bénin ». Le projet est destiné à renforcer les compétences entrepreneuriales dans la filière « culture, patrimoine et tourisme » et le rayonnement international du Bénin. Il sera opérationnalisé à travers la sélection chaque année de 10 jeunes promoteurs d’entreprises culturelles en vue de leur participation au programme « CCI Bénin Lead Start-Up », qui est un programme de formation de la CCI Bénin dédié aux promoteurs d’entreprises naissantes. Au terme du déroulement du programme « CCI Bénin Lead Start-Up », les 03 meilleurs jeunes promoteurs d’entreprises culturelles suivront un stage de perfectionnement en Wallonie (Belgique) pour une durée de 10 jours