La Confédération des organisations syndicales indépendantes du Bénin (Cosi-Bénin) a organisé ce vendredi 13 décembre 2024 à la Bourse du travail à Cotonou une session de formation au profit des jeunes venus de tous les horizons du Bénin. C’est le secrétaire général de l’organisation syndicale HINLIN CODJO qui a procédé à l’ouverture des travaux de cette session.
Falco VIGNON
« La découverte de l’entrepreneur » c’est autour de ce thème que la Confédération des organisations syndicales indépendantes du Bénin (Cosi-Bénin) a réuni les jeunes des différents départements du Bénin à la maison des travailleurs à Cotonou ce vendredi 13 décembre 2024. L’objectif de cet atelier de formation au profit des jeunes est de leur permettre d’avoir des outils nécessaires qui vont leur permettre d’être compétitifs sur le marché de l’emploi. Ces jeunes bénéficiaires ont été entretenus par le Docteur AHOLOUKPE Yévèdo Victoire sur les thématiques telles que la connaissance de soi, l’estime de soi, la confiance en soi pour le premier module. Le second module s’est articulé autour de la gestion du stress et après sur la prise de décision et le processus de prise de décision ainsi que la prise de risques. Avant de procéder à l’ouverture des travaux de cette formation, le secrétaire général de la Cosi-Bénin a rappelé aux participants le rôle du syndicat.
A l’en croire l’image que l’on colle habituellement au syndicat n’est réellement pas ce qu’il est. « Le syndicat ce n’est pas le casse tout, le syndicat c’est aussi la formation, l’accompagnement des futurs patrons d’entreprise dans le processus des bonnes pratiques pour le bien-être des entreprises », a précisé Hinlin Codjo. Occasion pour lui de revenir sur quelques fondamentaux pour faire face aux réalités du monde professionnel. « Pour prendre la parole devant deux ou trois personnes même si vous aviez le don, il faut suivre des formations sur comment prendre la parole en public, en art oratoire pour vous permettre d’avoir une personnalité la plus complète possible », a conseillé le secrétaire général aux bénéficiaires de cette formation. Le syndicat a une fonction sociale, de formation et c’est ce qui justifie le présent atelier de formation, poursuivit HINLIN CODJO. Cette formation n’est qu’une première d’une série programmée par la confédération des organisations syndicales indépendantes du Bénin Cosi-Bénin.