Ce lundi 11 novembre 2024, le siège régional de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin à Parakou, a accueilli une formation sur le développement de l’esprit d’entreprise. La formation destinée aux jeunes de l’Université de Parakou est une initiative du Centre de Promotion et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (CePEPE) en collaboration avec l’Agence de Développement des Petites et Moyennes Entreprises (ADPME).
Après une première étape de sélection et d’accompagnement réalisée par l’ADPME, une trentaine de jeunes entrepreneurs et porteurs d’idées ont été retenus pour cette formation à Parakou. Pendant six jours, ils bénéficieront d’une formation axée sur le développement de l’esprit d’entreprise selon la méthodologie Empretec, proposée par le CePEPE.
Au cours de cette période, ces jeunes suivront des séances théoriques et pratiques pour apprendre à adopter des comportements entrepreneuriaux essentiels pour réussir dans le monde des affaires, à en croire Roland Faladé, Responsable de la division assistance aux entreprises du CePEPE et formateur Empretec.
« Au cours de ces six jours, nous allons travailler avec ces jeunes sur la reconnaissance des compétences entrepreneuriales, de la pratique des comportements d’un entrepreneur à succès. Ils auront une partie théorique et une partie beaucoup plus pratique puisqu’ils doivent pouvoir pratiquer pour pouvoir en tirer des enseignements nécessaires pour impacter la vie de leurs entreprises », a-t-il détaillé.
Il a, à cet effet, invité les participants à s’engager pleinement dans cette formation. Il espère également qu’à l’issue de cette formation, ces entrepreneurs débutants seront capables d’identifier et appliquer consciemment les comportements clés pour réussir.
À la fin de la formation, les participants les plus méritants recevront une attestation de certification.